mardi 17 juin 2014

Pain de mie brioché

Plus rapide à préparer que le pain de mie ultra moelleux - lien -, plus riche que le pain anglais - lien - qui s'utilise essentiellement pour les croque-monsieur, les club sandwich et le pain perdu, moins contraignant que le pain de mie traiteur - lien - qui nécessite un moule spécial et un temps de levée plus important, ce pain de mie brioché fait de délicieuses tartines au petit déjeuner.






Pour 3 pains de mie
800 g de farine 
250 g de lait
150 g d’eau
4 cc de levure boulangère
1 œuf entier
20 g de sucre
2 cc de sel
120 g de beurre tempéré
1 oeuf pour la dorure



Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot, verser la farine tamisée puis le sel, la levure, le sucre et l’œuf. Actionner l’appareil, verser l’eau, le lait en pétrissant lentement pour absorber tout le liquide pendant environ 10 min. Incorporer le beurre et pétrir de nouveau. La pâte ne doit pas être collante. 


Prendre la pâte entre les mains, la soulever et la faire retomber sur le plan de travail de manière à emprisonner l’air. Renouveler l’opération une vingtaine de fois en frappant fortement le plan de travail : le pain sera ainsi très léger et moelleux, la mie filante. Remettre la pâte dans le bol. Couvrir et laisser lever 1heure 30. 


Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) et la diviser en boules. Garnir de pâte 3 moules à cake beurrés de 25, 23 et 12cm. Couvrir de nouveau d’un torchon et laisser gonfler 1h30. Préchauffer le four à 200 °. Dorer à l’œuf délayé avec un peu de sucre. Enfourner 25 min. Démouler au bout de 5 min. Laisser entièrement refroidir et placer au froid au moins 2 heures pour faciliter le découpage. Trancher au couteau électrique de préférence avant de consommer ou de congeler.


Toasté, il est parfait au petit déjeuner mais sert de base également au diplomate, à la croûte dorée en étant toutefois plus léger que la brioche. Récupérer les miettes lors du découpage : quelle chapelure !

4 commentaires:

  1. Quel pain de mie superbe ! Un regal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toasté au petit déjeuner, c'est vraiment délicieux.

      Supprimer
  2. Tu m'impressionnes par le nombre de pain de mie différents sur ton blog ! Je te reconnais bien là : précision des recettes et un pain de mie pour chaque utilisation, bravo Isabelle ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que tu es beaucoup plus précise que moi dans l'ensemble ! J'aime bien le pain de mie et j'en ai testé beaucoup. Comme pour la sauce tomate, le fait maison est indiscutablement supérieur. Un croque avec un bon pain de mie, c'est vraiment excellent. Alors, c'est vrai que j'aime varier. Le brioché au petit-dèj, vaut le déplacement ...

      Supprimer