mardi 5 août 2014

Ciabatta

"C'est quoi l'atavisme ?" me demande Constance, il y a quelques années. Il faut dire que son patronyme est proche de ce mot barbare. "Et bien, tu sais que papa aime beaucoup les chaussures et le pain. C'est tout à fait normal, ça va ensemble. C'est parce qu'il est originaire du talon de la botte, qu'il apprécie tant les savates qui sortent du four, autrement dit les ciabatta". Bon, il faut tout de même que je vérifie si la définition est bien acquise. 











Pour le levain 
250 g de farine
210 g d'eau
1/2 cc de levure boulangère
Pour la pâte
400 g de farine
250 g d'eau
50 g d'huile d'olive
13 g de sel
1/2 cc de levure boulangère
Semoule extra fine















Préparer le levain en mélangeant tous les ingrédients à de l'eau tiède, avec une spatule en bois. Filmer et laisser fermenter à température pendant une nuit.



Le lendemain, incorporer les ingrédients restants au levain et pétrir 8min au robot muni du crochet. 



Couvrir et laisser de nouveau lever 2h. 



            Saupoudrer le plan de travail de semoule et de farine. 



Dégazer la pâte et façonner 16 petits pavés. 



Laisser lever une dernière fois 1h30. Préchauffer le four à 240° et cuire 20 min env. 



Grâce à la semoule, le pain croustille vraiment. 

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les pains ciabatta, je garde ta recette sous le coude ! Très sympa ton blog, tes recettes me plaisent beaucoup ! Elles font toutes envies ! Je repasserai par ici ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Malou, c'est un blog de qualité que j'apprécie beaucoup pour ma part.
      Isabelle, tes ciabattas me font rêver, j'ai trop envie de croquer dedans !

      Supprimer
  2. Ces petits pains sont une tuerie! Bon les miens ne sont pas aussi jolis (peut être un peu trop cuits) mais je vais quant même poster la recette
    Merci de partager tes recettes, ton blog est magnifique
    À bientôt
    Naniemix
    Naniemix

    RépondreSupprimer