jeudi 2 octobre 2014

Jésuites

La forme des jésuites rappelle celle du couvre-chef triangulaire à bord relevé de l’ordre de la Compagnie de Jésus. Divin, évidemment !


Pour 6 jésuites
1 blanc d'oeuf 
Crème d’amande
50 g de beurre
50 g de sucre
50 g de poudre d’amande
1 œuf
1 bouchon de rhum
Glace royale
30 g de blanc d’œuf
180 g de sucre glace
Qq gouttes de rhum

Préparer la crème d’amande : Travailler le beurre en pommade à la fourchette dans un bol, verser le sucre glace et les amandes et remuer vigoureusement. Ajouter l’œuf en continuant de fouetter. Terminer par le rhum. Ajouter la crème pâtissière.


Glace royale : Mélanger au blanc d’oeuf quelques gouttes de rhum, ajouter peu à peu le sucre glace pour obtenir la consistance d’un enduit. Réserver.


Montage : Etaler deux disques de pâte feuilletée maison de 30 cm de diamètre et les partager en 6 parts égales. Garnir les 6 parts avec la crème à 1 cm des bords.


Humecter les bords au blanc d’œuf, souder chaque part avec la pâte restante. 

Retirer 2 cm à la pointe pour favoriser le bon développement du feuilletage. Etaler la glace royale sur le dessus en une fine couche. Mettre au frais 2 heures. Cuire à 180° pendant 20 min. Laisser refroidir sur grille.

Tiède, c'est pour moi, une petite merveille. 

Couvre-chef du jésuite français Pierre Coton

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette gourmandise mais je sais que si j'en avais une devant moi, elle ne resterait pas longtemps dans l'assiette !

    RépondreSupprimer
  2. Le jésuite, c'est la version individuelle de la conversation. Ce n'est pas mal !

    RépondreSupprimer