jeudi 9 octobre 2014

Petits fours en pâte d'amande

Grand classique de la pâtisserie française, cette recette à base de pâte d'amande crue entre dans la confection du fameux Alcazar. On peut remplacer la confiture d'abricot par de la marmelade d'orange, ça s'accorde très bien également. 
























Ingrédients 
135 g d’amandes en poudre
90  g de sucre
1 blanc d’œuf
2 gouttes d’essence d’amande
1 sachet de sucre vanillé
1 bouchon de rhum
Bigarreaux confits 
Amandes 

Mixer la poudre d’amandes avec les sucres. Ajouter petit à petit dans un saladier, le blanc d’œuf à la spatule, la confiture d’abricots, l’essence d’amandes et le rhum. Dresser des rosaces à l’aide d’une poche munie d’une douille cannelée d’1 cm sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. 



Déposer au sommet une moitié de cerise confite ou une amande mondée. Pour ôter la peau, placer les amandes dans un bol et les couvrir d’eau bouillante. Attendre 5 bonnes minutes : la peau se détache facilement. 



Laisser croûter les petits fours 30 min à température ambiante avant de les enfourner 15 min à four préchauffé à 180° : ils conserveront leur forme à la cuisson. Les transférer sur une grille et les laisser refroidir. Ranger les petits fours dans un bocal en verre hermétique et attendre 2 jours avant de les consommer : ils seront plus moelleux.


Ces biscuits se conservent deux semaines dans un bocal bien fermé.

15 commentaires:

  1. je les adore et tu les as super bien réussis bravo je prends note merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Recette inratable en plus : il faut juste bien prendre le temps de laisser croûter et d'attendre encore avant de les consommer.

      Supprimer
  2. je vais essayer ce week end! ça me donne envie!

    RépondreSupprimer
  3. Un délice ces petits four, j'adore la pâte d'amande, et en plus ils sont super beaux !
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je raffole de la pâte d'amande, c'est délicieux.

      Supprimer
  4. ils sont super jolis ces biscuits, a l'amande en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Je n’ai pas obtenu 36 pièces seulement 21 avec les quantités données 😏 mais bons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la douille est de 10 mm, on en obtient bien 35 ou 36, j'en fais chaque année à Noël... https://cuisinedisca.blogspot.com/2021/12/petits-fours-en-pate-damande.html?m=1

      Supprimer
  6. Merci 👍, c'est facile à faire et super bon, j en referais avec délice 😉

    RépondreSupprimer
  7. le bals d'œuf comment svp :)

    RépondreSupprimer
  8. La réalisation ne ressemble pas à la photo de la recette. la forme malgré une douille cannelée n est pas respectée la pâte a l air trop molle et la cuisson de 13' fait que le dessous est caramélisé.... par ailleurs le nbre de 35 n est pas atteint malgré des noisettes de pâte ... Je suis dubitative quant aux qtes indiquées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais cette recette chaque année depuis toujours ainsi que mon entourage. Je ne sais pas quoi répondre...

      Supprimer