lundi 6 juin 2016

Salade de pommes de terre à la portugaise

La recette de "La cuisine de la marmotte" m'a tout de suite plu : après la salade de pommes de terre à l'espagnole puis à l'italienne, il manquait la portugaise. Je l'ai réalisée aussitôt avec les moyens du bord, même si les ingrédients ne correspondent pas tout à fait à la recette originale... Avec trois grands ados qui sautent des repas en permanence, on prend vite pris l'habitude d'accommoder les restes, tels que de la délicieuse truite pochée. J'ai estimé que ça pouvait allègrement remplacer le thon au naturel.





Pour 3 personnes
500 g de pommes de terre
350 g de poisson cuit ou du thon en boîte
100 g d’olives vertes
2 œufs durs
100 g de pois chiches secs
40 g d'échalote coupée
1 cs de persil ciselé
1 cs de câpres
4 cs d’huile d’olive 
2 cs de vinaigre de xérès
Sel, poivre 









La veille, faire tremper les pois chiches et les cuire le lendemain à la cocotte minute 35 min environ. Laisser couler de l'eau froide sur le couvercle avant d'ouvrir, sinon le jus explose. Cuire les pommes de terre en robe des champs à l'eau puis en milieu de cuisson, ajouter les oeufs. Éplucher les pommes de terre encore brûlantes (j'utilise des gants pour la vaisselle) et écaler les oeufs. Préparer la vinaigrette et la mélanger aux pois chiches. Ranger les pommes de terre coupées en rondelles sur le plat de service,  répartir le poisson, les pois chiches et la vinaigrette, les oeufs durs coupés sans oublier les olives et les câpres. 




Servir aussitôt la salade encore tiède. 

8 commentaires:

  1. Une très belle salade
    Bonne semaine
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Elle est complète et nourrissante cette salade, juste ce qu'il me faudrait pour ma lunchbox...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle peut se préparer à l'avance, il n'y a pas de tomates ni de légumes verts. Bonne idée pour mes pique-niques !!!

      Supprimer
  3. Je suis bien contente que cette salade t'est plu et ta présentation est beaucoup plus jolie et appétissante que la mienne, hihi !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas l'habitude des pois chiches dans les salades, mais je l'avais aussi repérée chez Marion :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce que j'aime : une salade nourrissante et que l'on prépare tranquillou à l'avance

    RépondreSupprimer