mardi 11 octobre 2016

Fanchonnettes

Toute contente de dire que j'avais d'abord été sensible aux sonorités du nom "fanchonnette" car difficile de faire plus suranné, cher & tendre les a aussitôt rebaptisées "franchouillettes". Quant aux ados, ça leur a fait penser à "Fanchon",  une alcoolique dans un chant scout... Vive les repas de famille !!! Sinon en termes de goût, mes petites fanchonnettes je maintiens, ressemblent aux mirlitons ou encore aux amandines









Pour 12 pièces
100 g de pâte brisée maison
1 noisette de beurre
Crème d'amande
50 g de poudre d'amande
50 g de sucre vanillé maison
2 jaunes
30 g de beurre
1 cc bombée de fécule
Meringue italienne
1 blanc
50 g de sucre
25 g d'eau
Finitions
Sucre glace
Gelée de groseille









Veiller à ce que la pâte brisée soit reposée depuis plusieurs jours et la sortir du froid. Préparer la crème d'amande en fouettant le sucre vanillé et les jaunes d'oeuf. Ajouter le beurre fondu et tiédi puis les amandes et la fécule. Allonger avec le rhum. Détailler la pâte brisée étalée à l'emporte-pièce cannelé en 12 disques de 6 cm. Foncer la plaque à tartelettes beurrée. 


Piquer à la fourchette et garnir de crème d'amande. Enfourner pour une quinzaine de min dans le bas du four, les fanchonnettes doivent rester blondes. 


Réaliser la meringue italienne et napper les tartelettes (j'ai utilisé un peigne à bûche à l'envers, c'à d du côté lisse) puis avec une autre douille lisse, former des alvéoles pour simuler des pétales. 


Enfourner de nouveau une dizaine de minutes pour dorer la meringue. 



Poudrer de sucre glace et verser une goutte de gelée liquéfiée à titre de bouton de fleur. 


Les  savourer dès qu'elles viennent d'être faites. 

12 commentaires:

  1. elles sont ravissantes tes fanchonnettes ! une belle découverte comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  2. très joli travail, une recette que je garde
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont superbes ces gâteaux! C'est une belle réalisation. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le nom et le visuel de ces gourmandises !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. elles sont trop belles tes fanchonnettes, j'ai bien envie d'en croquer une!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est trop mignon ! En tout cas, je ne connaissais pas ces douceurs, quel que soit le nom qu'on leur donne...

    RépondreSupprimer
  7. Suis également attirée par le nom, inconnu pour moi, de ces jolies gourmandises qui m'ont l'air délicieuse ! Trés résusies, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  8. Comme elles portent un joli nom ces fanchonnettes. Des gourmandises bien appétissantes. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  9. Quelque soit le nom ,elles sont sympa en diable !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Une découverte pour moi aussi,vivant pourtant dans la région.
    Je partage, et testerai très bientôt !

    RépondreSupprimer