jeudi 11 janvier 2018

Confiture de kakis

Jackie et Julia m'ont donné envie avec leurs confitures de kakis parfumées au yuzu ou à l'orange. En hiver, plus encore qu'en été, il est vraiment agréable de parfumer la cuisine en préparant des confitures. Les kakis immatures étant astringents, utiliser des kakis blets et ne pas râcler la peau. Pour compenser la diminution du taux de pectine des fruits mûrs, on ajoute de la pectine jaune (20 g par kg de sucre) pour une belle texture. 












Pour 3 pots
800 g de kakis mûrs
1 orange non traitée
1 citron
550 g de sucre
10 g de pectine jaune















Couper l'orange avec la peau en quatre, placer les quartiers dans un sac plastique et les congeler : il sera très facile d'émincer finement l'agrume. Ôter la peau des kakis et couper la chair en morceaux. Réunir les kakis, l'orange émincée et le jus de citron pressé puis verser dessus le sucre mélangé à la pectine. Laisser reposer une nuit au frais. Le lendemain, porter lentement la confiture à ébullition et stopper la cuisson lorsque le thermomètre affiche 105°.  Mixer à la girafe, verser aussitôt dans les pots, visser les couvercles et retourner jusqu'au refroidissement. 

10 commentaires:

  1. Merci ma chère Isabelle. Une délicieuse confiture je l'avoue. Très belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le clin d’œil, elle est superbe ta confiture, et joliment mise en situation ! Et comme d'habitude, les coïncidences se poursuivent : demain c'est la mise à l'honneur, je vais donc inclure sur le fil ta recette. Et ce soir, j'ai fait de la confiture non pas de kakis, mais de kiwis...

    RépondreSupprimer
  3. Une bonne confiture qui me fait bien envie à moi aussi !!
    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. ah comme toi je voulais en faire une donc y a plus qu'à
    ps @Julia
    cool j'ai fait c'est top aussi celle de kiwi
    :o)

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle recette ! C'est très original !

    RépondreSupprimer
  6. HUmm une belle confiture au saveurs de l'hiver
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  7. Au Québec, on trouve difficilement (hélas) des Kakis mous...Avez-vous essayé avec les Kakis durs ? Je vais me lancer quand ce sera la saison.
    Merci pour toutes ces belles recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les faire mûrir en patientant plusieurs semaines, ou sinon les congeler la veille et les remettre à température ambiante. Le kaki deviendra "blet", il suffira de retirer sa pulpe à la cuillère.

      Supprimer
  8. Un fruit que j'adore lorsqu'il est bien mûr, en confiture c'est un pur régal, bravo marraine!!!

    RépondreSupprimer