lundi 29 avril 2013

Filet mignon de porc au Maroilles

Le Maroilles est le fromage de ma région, je l'apprécie énormément.  En tarte, avec de la viande, ce fromage au lait de vache se cuisine facilement.

 

Si sa croûte est très odorante, sa pâte est douce au goût, à condition de le choisir pas trop fait. L'idéal est de l'acheter en Thiérache, je n'en ai jamais trouvé d'excellents à Paris. Eviter les petits formats, l'affinage n'est forcément pas le même, excepté pour la cuisson où c'est acceptable. 



Ingrédients
1 filet mignon de 600 g
2 échalotes
15 cl de vin blanc
1 noisette de beurre
10 cl de crème
100 g de maroilles
Poivre
Accompagnement 
4 carottes
3 courgettes
Huile d'olive
Thym, gros sel




Faire revenir au beurre les échalotes émincées sans les faire roussir dans une petite sauteuse. Ajouter le filet, bien poivrer mais ne pas saler, couvrir et faire cuire tout doucement : le filet va dorer de lui-même tranquillement. 


Ajouter le vin blanc et poursuivre la cuisson qui va durer environ 45 min. Ôter la croûte du Maroilles et l'écraser dans un bol avec la crème. Lorsque le vin blanc est réduit de moitié, verser le fromage et laisser épaissir : on obtient une sauce onctueuse.


Préparer les légumes en même temps : préchauffer le four à 200°. Détailler les carottes épluchées et les courgettes dans la longueur. Huiler au pinceau la lèche frite, déposer les légumes, saupoudrer de thym et de gros sel. Cuire 45 min. Les légumes doivent être légèrement grillés. 


Le porc a tendance à sécher s’il est cuit à feu trop vif. Prendre son temps et le laisser cuire à l’étouffée tout doucement.


2 commentaires:

  1. Bon alors à nos points communs, tu peux rajouter le Nord ! Je suis mi-chti !
    Et j'aime le Maroilles ;-))
    Bises,
    Alexandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes des cousines plutôt que des soeurs car je suis 100% d'origine ardennaise depuis des lustres, mais suis née à 2 km des Ardennes, en Picardie ! Je me considère de toutes façons comme une fille du Nord.

      Supprimer