mercredi 2 octobre 2013

Crème caramel

Deux ou trois précautions à respecter pour obtenir une crème onctueuse: laisser légèrement tiédir le lait bouilli avant de l'incorporer aux oeufs, sinon ces derniers coagulent et la crème n'est pas liée. Même chose si la cuisson est trop longue ou trop forte, si l'on oublie de remettre de l'eau dans le bain-marie qui s'évapore ... Hormis ces détails, rien de compliqué.


Ingrédients
6 œufs
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 litre de lait entier
Caramel :
80 g de sucre cristal blanc
50 g d’eau


Le caramel : Verser dans une petite casserole à fond épais, le sucre et l’eau puis laisser bouillir sans remuer jusqu’à coloration. Dans l'évier, verser un peu d'eau du robinet dans la casserole pour allonger le caramel. Attention aux projections !!! Remettre sur le feu pour que le caramel soit homogène. Napper aussitôt de caramel, le moule à gratin humidifié. Préchauffer le four à 140°, chaleur traditionnelle.


La crème : Faire bouillir le lait et le laisser légèrement tiédir. Dans un saladier, fouetter à la main les œufs et les sucres. Eviter d’utiliser un fouet électrique qui rendrait le mélange mousseux. 


Ici, des bulles disgrâcieuses soulignent la présence d'une chaleur trop forte. Veiller à ce que le bain-marie frémisse très légèrement. Verser le lait  progressivement sur les œufs et continuer à bien mélanger. Faire cuire 1h30 au bain-marie. Conserver au frais et démouler le lendemain.





Avec un macaron maison, cet entremets de tous les jours prend une allure de fête.  

2 commentaires:

  1. j'ajoute une dose de rhum a la mienne, c'est divin...laurence

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, dès qu'il s'agit de rhum, je dis oui !

    RépondreSupprimer