mardi 28 janvier 2014

Buns à hamburger

On ressent une certaine fierté, il faut l'avouer lorsqu'on réalise de la boulange. C'est très gratifiant : ça gonfle, c'est doré, appétissant. Je dois reconnaître que je ne peux pas m'en passer et toutes les occasions sont bonnes. Le mercredi, les enfants rentrent à tour de rôle, chacun à une heure d'intervalle pour déjeuner. Alors c'est fast food. Tout y passe, croque-monsieur, pan bagnat, panini, hamburger, pizza, hot dog, falafel, burrito, fajita ... Et chacun prépare en fonction de ses goûts. 











Pour 20 buns moyens
1 kg de farine
4 cc de levure boulangère
20 g de sel
50 g de sucre
400 g d'eau
150 g de lait
2 oeufs
60 g de beurre
1 blanc
Graines de sésame








Verser la farine dans la cuve du pétrin. Ajouter sel, sucre et levure sans qu'ils ne se touchent. Incorporer les oeufs, puis le lait et l'eau tiédis. Actionner le pétrin pendant 10 min puis ajouter le beurre tempéré. Lorsqu'il est bien amalgamé, sortir la pâte et la travailler à la main pour l'aérer : la taper sur le plan de travail puis la rabattre une cinquantaine de fois. Le gluten va se développer. Couvrir et laisser reposer 2h ou une nuit au frais. 


Verser la pâte sur le plan de travail, attendre 5 min pour qu'elle se détende (ou 20 min si elle sort du froid) et la diviser en 20 morceaux de 100g. Bouler, aplatir légèrement, recouvrir le dessus de blanc d'oeuf au pinceau et tremper dans une assiette remplie de graines de sésame. 


Déposer chaque boule sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. Les boules doivent être espacées car elles vont gonfler. Laisser de nouveau pousser 1h30. Enfourner chaque plaque séparément pour 20 min à four préchauffé à 200°. 

Demain, ma recette du Classic' Burger

4 commentaires:

  1. Coucou Isa nos 2 recettes semblent similaires mais je vais tester la tienne aujourd'hui j'aime bien l'idée de faire sur 2 jours ! Combien compterais tu en levure fraîche ? Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Fait ce samedi, trop bons,merci pour la recette
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer