dimanche 26 juillet 2015

Pêches à la Condé

Une fois que l'on a goûté le riz à la Condé, on ne peut plus s'en passer. Pellaprat non plus, visiblement car il le déclinait non seulement aux abricots mais aussi aux pêches, aux pommes et aux poires. Je vous garantis que j'essaierai toutes les versions. Recette idéale en vacances, elle ne nécessite aucun ustensile particulier. A préparer la veille, pour que le riz reste bien ferme lors du démoulage.













Ingrédients
Riz au lait
1 l de lait entier
120 g de riz rond
125 g de sucre
1 gousse de vanille
2 jaunes d'oeuf
2 feuilles de gélatine
25 g de beurre
Pêches
4 pêches
50 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé






Une fois de plus, je vous livre la recette du grand maître :



Préparer le riz au lait. Lorsqu'il est cuit et bien moelleux, ajouter en fin de parcours et hors du feu, les deux jaunes d'oeuf. Mélanger vivement pour éviter de les coaguler trop rapidement. Le riz au lait prend aussitôt une consistance onctueuse, comme s'il était pris dans une crème anglaise. Terminer par l'ajout  du beurre et de la gélatine réhydratée dans un saladier d'eau froide et fortement égouttée. Verser dans un moule beurré et laisser refroidir. 



Dans une petite casserole, préparer le sirop avec 30 cl d'eau, le sucre et la vanille. Porter à ébullition et baisser le feu. Ajouter les pêches entières et non pelées, couvrir et pocher à feu doux, sans jamais laisser frémir. L'opération dure environ 8 min. Éteindre le feu et laisser refroidir les pêches dans le sirop. 


Photo des pêches à la Condé du livre de Pellaprat
Égoutter très délicatement les fruits, les peler et les séparer en deux. Le lendemain, plonger le fond du moule dans de l'eau très chaude, quelques instants, démouler le riz sur le plat de service. Répartir les oreillons sur le riz au lait. Faire réduire un peu de sirop et en napper l'entremets. 


11 commentaires:

  1. extra bisous http://lacuisinedepat.canalblog.com patricia

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le gâteau de riz alors celui-ci que je ne connais pas est parfait à mes goûts ! A tester

    RépondreSupprimer
  3. Hum un de mes desserts favoris en été ! J’adore ! Merci de m'avoir mise l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer
  4. Encore un dessert injustement oublié !! Merci de les faire revivre !

    RépondreSupprimer
  5. Figure-toi que je n'ai jamais mangé de riz au lait maison ! Ma mère faisait un gâteau de riz, mais ça n'a rien à voir, il va quand même falloir que je sache quel goût ça a ! Et avec des fruits en prime, ça me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  6. Encore un bon dessert de ce fameux Pellaprat que tu nous as fait connaître! C'est beau à voir et forcément délicieux. ...

    RépondreSupprimer
  7. Je garde ta recette pour la tester plus tard !!
    Je te souhaite une bonne semaine. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. ça a l'air trop bon et tu me fais penser que ça fait trop longtemps que je n'ai pas fait de riz au lait, mon mari adore çà !!

    RépondreSupprimer
  9. félicitation tout est magnifique bisous http://lacuisinedepat.canalblog.com

    RépondreSupprimer