samedi 17 décembre 2016

Truffes au chocolat

Les truffes, c'est Noël. Rien de plus simple et pourtant, elles font toujours de l'effet. J'ai opté pour une recette très facile, juste une ganache. La prochaine fois, je donnerai une recette "confiserie" en les recouvrant de chocolat de couverture pour plus de craquant. Je me souviens qu'à la maison, on les roulait à la main et je n’appréciais guère d'avoir les mains toutes collantes et toutes noires ... Bref, c'est possible de préparer des truffes sans se salir les doigts ! J'enfile tout de même des gants, on ne sait jamais. 








Pour 48 petites truffes
200 g de chocolat
1 cc de café lyophilisé
150 g de crème liquide entière
30 g de beurre
Rhum
Cacao en poudre











Hacher le chocolat et porter la crème liquide à ébullition. Parfumer la crème avec le café. Incorporer aussitôt en trois fois le chocolat haché en remuant vigoureusement. Ajouter le beurre et une lichette de Rhum. 


Préparer la poche munie d'une douille lisse de 10 mm en la fermant au bout, à l'aide d'une pince à linge. Placer la poche dans un verre doseur et remplir le tout de ganache. Réserver au frais 1 heure. La ganache est solidifiée mais pas trop. 

Garnir une plaque à alvéoles ou bien dresser directement sur une plaque protégée de papier sulfurisé. Réserver encore 2 heures au frais. Démouler et rouler dans le cacao en secouant le plat.  Avec la pointe d'un couteau, récupérer les truffes et les placer dans un drageoir. Conserver au frais. 


10 commentaires:

  1. tu m'as mis l'eau à la bouche en regardent ces images, j'adore le chocolat.
    Je vais essayer cette recette
    bonne soirée
    bises
    rosa

    RépondreSupprimer
  2. Une petite douceur toujours appréciée!!

    RépondreSupprimer
  3. Une confiserie qui disparaît très vite à la maison
    Bon dimanche
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. hummmm ! un délice, et belle astuce le coup des petits moules !
    bises
    sicacoco

    RépondreSupprimer
  5. C'est une idée originale bien plus propre que la méthode habituelle de roulage entre les mains. Les truffes étaient au programme chez moi mais je n'ai pas eu le temps d'en faire.
    Je reconnais mon napperon :-) Amusant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'aime pas avoir la moitié de la ganache qui fond dans mes mains ! C'est ma mère qui m'a offert ce napperon tout mignon.

      Supprimer
  6. Ah c'est une bonne idée de faire ses truffes dans des empreintes, plutôt que de les rouler à la main ! Je retiens l'idée !

    RépondreSupprimer
  7. La dernière photo me fait rêver ! Les photophores en verre, la lueur des bougies, les teintes couleur lin qui font si bien ressortir le chocolat ! J'y trouve gourmandise et sérénité :)

    RépondreSupprimer