mardi 28 novembre 2017

Filet mignon en brioche

Emballé de pâte, le filet devient plus copieux et peut régaler 6 personnes. Ultra tendre. 










Ingrédients
1 filet mignon de porc de 600 g
80 g de roquefort

4 tranches de jambon cru
Huile neutre
Sel, poivre
Pâte à 'halla
250 g de farine
1 oeuf
125 g d'eau
35 g d'huile
1 cc de levure boulangère sèche
1 cs de sucre
1 cc rase de sel
Dorure
1 jaune d'oeuf











Préparer la pâte, la laisser lever 1 h, la rompre puis la réserver au frais 30 min. Pendant ce temps, marquer le filet mignon une dizaine de minutes dans un peu d'huile, le laisser tiédir et le couper en portefeuille, assaisonner l'intérieur, le fourrer de roquefort et l'enrouler de tranches de jambon. 

L'emballer de pâte, le disposer dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé, le décorer éventuellement d'un grillage (explication ici) et laisser de nouveau lever 1h30. Dorer à l'aide d'un pinceau et  enfourner 35 min à four préchauffé à 210°. Laisser reposer 5 bonnes minutes avant de trancher. J'ai servi avec une tombée d'épinards frais et une salade verte.

18 commentaires:

  1. Alors là je suis scotchée d'abord je n'y aurais pas pensé et puis c'est tellement magnifique le grillage n'est pas facultatif il finit de sublimer ce plat bravo et bisou

    RépondreSupprimer
  2. C'est magnifique ma chère Isca un grand bravo pour cette jolie présesntation et préparation bien entendu. Ca devait être très bon avec le fromage relevé, j'adore. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Tu es vraiment une grande cuisinière il est magnifique ce filet mignon en brioche ! dire d'un bon traiteur ! gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste parfait, et quelles saveurs à l'intérieur de ce bel emballage !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Merci pour cette recette qui met l'eau à la bouche.
    Une question, pour la pâte, je pense que vous avez oublié de préciser la quantité de levure nécessaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait juste, j'ai rectifié, merci de l'avoir fait remarquer. J'ai utilisé de la levure boulangère lyophilisé, je la mets directement dans la farine en l'éloignant toutefois du sel.

      Supprimer
  6. Un plat digne d'une grande cuisinière c'est superbe. ....
    Je t'invite à participer à mon défi dont le nouveau thème est Terrines de fêtes (tu es dans le thème avec cette recette)
    http://www.latabledeclara.fr/2017/11/appropriez-vous-la-recette-7.html
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. C'est magnifique, j'adore ta présentation ! Je suppose que tu as déjà dû l'expliquer ailleurs, mais comment fais-tu ton grillage ? Il est parfaitement réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux regarder ici les explications : https://cuisinedisca.blogspot.fr/2014/09/danish-aux-pruneaux.html. Sinon, il faut travailler une pâte très froide, étalée de manière assez épaisse. La bande doit être étroite puisqu'elle va être écartée et surtout passer la roulette à losanges dans la farine pour éviter qu'elle ne colle à la pâte. Avec ces conseils, c'est très facile.

      Supprimer
  8. Cela change d'une version en pâte feuilletée ! Je ne connaissais que le saucisson brioché, belle idée d'y glisser une autre viande !

    RépondreSupprimer
  9. bravo, magnifique ,comme toujours

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Isabelle,
    J'avais préparé ce filet mignon pour le 1er de l'an, mais nous n'avons pas eu l'occasion de le déguster, nos (grands) enfants étant rentrés tardivement et n'avaient que peu d'appétit en ce lendemain de fête. Aussi je l'avais congelé pour un autre moment. Et puis aujourd'hui je les servis pour notre déjeuner, et là je dois dire que nous avons PLUS QU'ADORE. C'est vraiment vraiment super EXCELLENT. La brioche est super excellente et le mariage des saveurs entre la viande, le jambon, le roquefort est juste divin. Alors clairement, je referai sans hésiter. Merci infiniment pour ce bon moment de table. Et donc avis aux amateurs qui seraient tentés par la recette, le filet mignon se congèle très bien et ne perd en rien de sa saveur ni du croustillant de la croûte. Merci Isabelle et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Imense merci pour ce très gentil retour, je suis enchantée ! La prochaine fois, il faudra me faire une petite photo que je me ferai un plaisir de publier !

      Supprimer
    2. ��❤️❤️

      Supprimer