samedi 25 avril 2020

Baklawas drapés aux cacahuètes (baklawas rolls)

Mille mercis à Assia, cette pâtissière hors pair, pour sa délicieuse recette et son déroulé très clair. Si j'ai apporté quelques modifications, c'est simplement pour retrouver le goût des baklawas savourés à Casa. Les cacahuètes y avaient remplacé les amandes et les baklawas étaient épicés et parfumés d'eau de fleur d'oranger. Petite précision :  mes cacahuètes ont été achetées déjà concassées ainsi que les amandes du décor mais il est tout à fait possible de le faire soi-même au robot en y allant doucement, le plus important étant de bien torréfier l'ensemble.  Quant aux épices, j'ai écrasé au mortier un mélange à m'rouzia : cardamome, girofle, muscade, cannelle et poivre (en accentuant la cannelle) comme indiqué dans "les carnets de cuisine marocaine de Bouchra". 





Pour 24 parts généreuses
500 g de pâte filo
500 g de cacahuètes concassées
2 cs de miel 
170 g de beurre
3 cs de fleur d'oranger
Sirop
175 g de sucre
75 g de miel
500 g d'eau
1 rondelle de citron
3 cs de fleur d'oranger
Epices
1 cc de cannelle
1 cc de mélange d'épices
Décor
60 g d'amandes concassées












Préparer le sirop en portant à ébullition l'eau, le citron, le sucre et le miel. Baisser le feu, couvrir et faire réduire 10 min. Laisser refroidir et ajouter la fleur d'oranger. Torréfier les fruits secs 10 min au four, à 180° en évitant de les mélanger, les amandes sont réservées au décor. On peut remixer un peu les cacahuètes, si l'on désire une texture plus liée. Faire fondre le beurre en sachant que l'idéal est de le clarifier, je ne l'ai pas fait, il a laissé des petites traces disgracieuses mais ça n'altère pas le goût. Ecraser les épices au mortier, râper la muscade. Mélanger les cacahuètes aux épices, au miel et à la fleur d'oranger. 


Beurrer au pinceau  un plat à gratin rectangulaire. Dérouler délicatement le paquet de feuilles de filo, enduire de beurre la première feuille au pinceau. Prendre deux feuilles et replier le bord , déposer dessus un pique à brochette (éviter de mettre le pique directement sur le beurre, il devient ensuite tout gras ...).


Saupoudrer environ 65 g de cacahuètes sur la pliure, puis rouler le tout en boudin.




Ensuite, coulisser les deux extrémités vers le centre pour créer un effet drapé. 





Ranger le boudin obtenu dans le plat tout en retirant le bâtonnet et procéder de la sorte avec le reste des ingrédients. Un paquet contient 20 feuilles, j'en ai donc utilisé 16. Badigeonner généreusement de beurre fondu et enfourner pour une heure à 180°.



À la sortie du four, arroser le baklawa de sirop froid. Attendre le lendemain pour le découper, après l'avoir saupoudré d'amandes concassées. L'idéal est d'avoir un coupe-pâte à lame droite et rigide. J'ai découpé chaque boudin en trois mais l'on pourrait tout aussi bien en quatre ...




On le laisse maturer deux jours à température ambiante, le temps qu'il absorbe tout le sirop, puis ensuite on le réserve au frais jusqu'à deux semaines, dans une boîte hermétique. Chez nous, ça n'a duré que quatre jours ...


La quantité de sucre peut paraître énorme mais le nombre de gâteaux est conséquent également. J'ai commencé avec moins de sirop, c'était sec et fade ... J'en ai donc rajouté sachant que la quantité de sucre (sucre + miel) doit être environ la moitié de celle du liquide.

14 commentaires:

  1. Joli travail, quel délice mais à petite dose comme la majorité des pâtisseries orientales.

    RépondreSupprimer
  2. oh j'en raffole de ces petites choses...
    tu livres ???
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. oh la la quelle belle recette, bravoooo
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton joli clin d'oeil et pour ta confiance. Ta baklawa est super jolie bravo. Bisous
    https://gourmandiseassia.fr/baklawa-ou-baklava-rolls-aux-amandes/

    RépondreSupprimer
  5. Ah bah je comprends que cela n'ait duré que 4 jours !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne me suis jamais lancée dans ce genre de pâtisseries, mais j'adore ça. Pas bon pour la ligne cependant...

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là ! Absolument magnifique et tellement gourmand ! J'adore les pâtisseries orientales.
    Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. De biens belles gourmandises. C'est bien en début de ramadan de faire des petits plats qui nous rapprochent des musulmans. C'est comme le tour du monde avec Sophie :-) Ca fait une belle fournée en tous cas. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Oh la la comme ça doit être bon tu me fait trop envie
    Bonne journée
    Bisous La cuisine de Poupoule

    RépondreSupprimer
  10. Bravo..!! Et merci pour ces explications détaillées en image..
    On pourrait croire que c’est le chef-d’oeuvre d’une méditerranéenne que tu as photographié..! Pour une picarde.. c’est pas mal..!!! ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ! En réalité, c'est extrêmement facile, donc aucun mérite !

      Supprimer
  11. Tu sais que je suis née à Casa, j'ai grandi au Maroc où je suis restée jusqu'à mes 21 ans, et jusqu'à peu ma soeur y vivait encore. Tout ça pour te dire que tes petites gourmandises, très sucrées comme tous les gâteaux marocains, me plaisent beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  12. Mes petits péchés... j'adore ces petites gourmandises!

    RépondreSupprimer