Même si les feuilles de brick industrielles donnent satisfaction, le fait-maison est toujours un plus.
Pour 12 grandes feuilles
125 g de farine
60 g de fécule
20 g de semoule extra fine
1 pincée de sel
330 g d'eau
Huile d'olive
Préparer la pâte comme une pâte à crêpes en ajoutant l'eau petit à petit avec un fouet.
J'ai utilisé mon robot mais ce n'est pas indispensable. Laisser reposer toute une nuit.
Le lendemain, chauffer une poêle antiadhésive de 32 cm à feu doux, sans matières grasses. A l'aide d'une brosse en silicone, étaler la pâte en fine couche, en pratiquant des gestes circulaires. Commencer par l'extérieur pour terminer vers le centre qui chauffe toujours plus vite.
Repasser au besoin plusieurs fois au même endroit pour combler les trous mais l'ensemble doit rester fin.
Une fois que la pâte devient opaque, soulever la feuille avec les mains et la poser sur un torchon. On ne cuit les bricks que d'un côté.
Badigeonner légèrement d'huile au pinceau pour éviter que les feuilles ne collent entre elles. Certains les séparent d'un film plastique, du papier cuisson ...
Recouvrir d'un autre torchon pendant la cuisson des autres feuilles : elles ne sécheront pas. Les emballer dans une poche plastique et les conserver au frais pendant plusieurs jours ou bien les congeler.
Je n'avais jamais pensé de faire des feuilles de brick maison, mais pourquoi pas ? Excellente idée !
RépondreSupprimerAprès y avoir goûté, nul doute que c'est nettement meilleur. Je craignais qu'elles ne soient moins résistantes mais ce n'est pas le cas.
SupprimerMoi qui vient d'en utiliser pour faire des samoussas je ne pensais pas que c'était si simple à faire. A l'occasion j en ferai car comme tu dis ça le fait maison ça a toujours son charme :)
RépondreSupprimerDes bricks maison!! C'est une exçellente idée! Bonne soirée
RépondreSupprimerIncroyable ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire des feuilles de brick maison ! Tu les as super bien réussies, bravo...
RépondreSupprimerC'est très simple en réalité. Il y a un petit coup de main à prendre pour la cuisson à feu ni trop chaud, ni trop doux mais ça marche parfaitement du premier coup.
SupprimerAlors la je dis "bravo"!
RépondreSupprimerTu as réussi à faire des feuilles de brick ??!!!!! Mais je croyais ça juste impossible (dans le genre technique, ça se pose là ! ;)) Il faut absolument que j'essaie, c'est juste tout ce que j'adore : savoir faire les trucs que tout le monde achète, hi, hi !! :)
RépondreSupprimerHonnêtement, ce n'est pas très technique et tout le monde peut y arriver. Il suffit d'avoir une poêle antiadhésive et un pinceau. Après, ça vient tout seul.
RépondreSupprimerJ'ai 2 questions avant de me lancer : la semoule, c'est la même que celle qu'on utilise pour les pâtes fraîches ? Et pour la technique, tu fais chauffer ta poêle, puis tu ne verses pas la pâte dedans, tu prends la pâte au pinceau (en silicone à ce que je vois, j'en ai un) dans le plat et tu tartines ta poêle chaude, c'est ça ? Après, je fonce !! :)
RépondreSupprimerJ'ai 2 questions avant de me lancer : la semoule, c'est la même que celle qu'on utilise pour les pâtes fraîches ? Et pour la technique, tu fais chauffer ta poêle, puis tu ne verses pas la pâte dedans, tu prends la pâte au pinceau (en silicone à ce que je vois, j'en ai un) dans le plat et tu tartines ta poêle chaude, c'est ça ? Après, je fonce !! :)
RépondreSupprimerOui, c'exactement la même semoule. Et quant à la technique du pinceau, tu as tout compris. On trempe le pinceau dans la pâte et on brosse la poêle. Ca vient tout seul. Il faut donc que la poêle soit suffisamment chaude pour que la pâte adhère. Tu fais des mouvements circulaires. Ma poêle antiadhésive est pratiquement neuve, elle n'attache vraiment pas. Je déconseillerais une poêle en fin de course. Vas-y, fonce !!!
SupprimerBon, me revoilà... Quand j'ai vu la pâte dans ma poêle, même neuve, je dois avouer que je me suis dit : "Jamais je n'arriverai à décoller ça !!! C'est foutu, on ne peut pas tout réussir dans la même journée..." Et là, miracle !! Au bout de 2-3 min, chose improbable, j'ai effectivement pu attraper cette feuille archi-fine !! Hourra, j'ai réussi à faire des feuilles de brick, trop contente ! Merci pour la recette :) Tu la retrouveras sous peu sur mon blog, tentative de farce ce soir... ;)
RépondreSupprimerTout est dit ! C'est vrai qu'au début on est un peu dubitatif et puis ça fonctionne, je suis ravie ! Merci pour le retour. Préviens-moi lors de la publication de ta recette, je la mettrai sur le blog. Bonne soirée.
SupprimerEt bien !! jolie réalisation ! en plus je vois que cela n'a pas l'air trop difficile ! merci du partage !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
ça y est, elles sont publiées ! ;) J'ai essayé une autre technique pour qu'elles ne collent pas et ne sèchent pas, nickel ! Elles sont faciles à manipuler et à plier, j'ai fait des samoussas avec, on a adoré ! Bises et bonne soirée :)
RépondreSupprimerC'est amusant car je viens de préparer des samossas au thon !
SupprimerTrop drôle, au thon moi aussi !!! Les grands esprits se rencontrent ! :)
SupprimerFinalement ce n'est pas si compliqué ! merci pour la recette !
RépondreSupprimerFormidable !!! le petit hic! c'est que je n'ai que la semoule fine de blé pour gâteau de semoule. Est-ce la même ? Merci d'avance pour la réponse.
RépondreSupprimerOui absolument, c'est celle-ci.
SupprimerOui absolument, c'est celle-ci.
Supprimeroh mais dingue ça faut que j'essaie !!
RépondreSupprimerTrès sympa à faire. Avec une poêle antiadhésive efficace, c'est un jeu d'enfant. Je veux voir les photos, hein !!!
Supprimerle jour où je ferai sans faute tu auras un retour !
Supprimer( mais pas tout de suite )
testé
Supprimerrigolo et on sait ce qu'on mange elles restent bien souples c'est top
Merci pour le gentil retour. La prochaine fois, je veux bien une photo !!!
SupprimerAvez-vous déjà réaliser des bricks sans gluten ? mon fils est intolérant...
RépondreSupprimerJamais
SupprimerBonjour. Quand vous dits dites repos toute une nuit, c'est au frais ou à température ambiante ? Merci de votre retour.
RépondreSupprimerAu frais !
SupprimerMerci de votre réactivité et bravo pour votre blog. Cela fait 2 jours que je m'y promène, et j'y apprends plein de subtilités
Supprimer