J'aime confire les aliments, que ce soit la viande, les fruits : c'est magique car ils se conservent longtemps. Pour les gésiers, j'emploie les gésiers de canard, de poulet, de dinde, tout y passe. Inutile d'utiliser des tonnes de graisse, ils sont réussis avec un "minimum" de matières grasses. Tout comme pour le sel, les gésiers sont cuisinés avec une quantité raisonnable. Sans plus attendre, la recette simplissime qui est la même que celle des cuisses de canard.
Ingrédients pour confire :
1 kg de gésiers
250 g de graisse d'oie
20g de sel de Guérande
3 feuilles de laurier
3 gousses d'ail
2 branches de thym
Poivre du moulin
Ingrédients pour la salade
1 batavia
Huile d'olive
Vinaigre de Xérès
Ail, échalote
Sel, poivre
Ciboulette, noix
Bien nettoyer les gésiers, ôter les parties jaunâtres, rincer le tout et égoutter. Ranger les gésiers dans un récipient muni d'un couvercle. Les recouvrir de l'ail écrasé, de sel et de poivre, de thym émietté et de laurier. Poser le couvercle et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur. Mettre les gésiers et les aromates dans une cocotte. Ajouter la graisse et un verre d'eau. Couvrir la cocotte et cuire 1 bonne heure très doucement.
Préparer la vinaigrette, faire dorer les pignons à sec dans une poêle. Disposer un peu de salade assaisonnée sur une assiette, ajouter les gésiers et quelques cerneaux de noix. Conserver les gésiers dans un bocal, entièrement recouverts de graisse.
Les Gésiers á la tomate comme préparés dans les landes sont un délice. Ajouter oignions dorés et confits, pulpe de tomate, un peu de concentré de tomate, un peu d ail et du sucre. Bien sur une certaine quantité de graisse de canard pour les saveurs.
RépondreSupprimerMaxime
C'est le Pérou ! Rares sont les internautes qui me donnent un petit conseil, une recette : c'est exactement l'objectif. Merci Maxime. Je mets au point ta recette qui sera publiée à Luë, précisément dans les Landes, début juillet !!!
RépondreSupprimerBises de tante ISCA
Je soupçonne Maxime d'avoir goûté aux gésiers à la tomate du Routier Chez Petiole à Saint Martin de Seignanx...
RépondreSupprimerAffaire à suivre.
Supprimer