La fête de la Pentecôte est associée au don de l'Esprit-Saint symbolisé par la colombe cachée dans ce gâteau, telle une fève.
Ingrédients
180 g d'amandes
180 g de sucre glace
40 g de blanc d'oeuf
4 oeufs moyens
50 g de farine
80 g de beurre
150 g de melon confit
150 g d'écorces d'orange confites
1 bouchon d'alcool au choix
Qq gouttes d'amande amère
50 g d'amandes effilées
Glaçage
2 cs de confiture d'abricot
100 g de sucre glace
1 bouchon d'alcool
Tranches d'orange confites
Faire fondre le beurre dans une petite casserole et lui donner une jolie couleur noisette. Le laisser refroidir. Mélanger la poudre d'amandes et le sucre glace, ajouter le blanc d'oeuf, puis un à un les oeufs entiers, ainsi que l'extrait d'amande amère et l'alcool choisi : Grand Marnier, Cointreau, Curaçao orange...
Verser le beurre puis la farine mêlée aux fruits confits détaillés en julienne. Réserver au frais.
Verser le beurre puis la farine mêlée aux fruits confits détaillés en julienne. Réserver au frais.
Beurrer et fariner le fond d'un moule antiadhésif, ne pas mettre de farine sur les côtés pour que les amandes effilées puissent adhérer au moule à manqué de 25 cm.
Verser la pâte, cacher une fève et enfourner à 200° pendant 35 min. Laisser tiédir et démouler en posant le plat de service sur le moule avant de le retourner.
Napper au pinceau de confiture d'abricot réchauffée puis du glaçage préparé dans un bol avec le sucre glace et l'alcool. Décorer de tranches d'orange confites.
Si l'on n'a pas d'extrait d'amandes amères, l'amaretto peut le remplacer agréablement.
J'adhère doublement, pour la saveur prometteuse et pour l'illumination par El Greco
RépondreSupprimerBien vu, la peinture du Greco n'a pas une lumière particulière, elle illumine ! Intemporel, inclassable,un style unique, tout simplement génial.
SupprimerBelle recette qui donne envie. J'aime beaucoup les ténèbres dans la peinture du Greco. Et la Lumière portée par l'Esprit.
RépondreSupprimerLa Lumière portée par l'Esprit : tout est dit.
RépondreSupprimer