dimanche 5 mai 2013

Forêt blanche

Sur le même principe que la Forêt Noire mais en version chocolat blanc et noix de coco. Quelques fruits rouges tout de même pour apporter une note colorée. 

Pour 12 personnes
Génoise
6 oeufs
200g de sucre
200g de farine
Mousse chocolat
300g de chocolat blanc
4g de gélatine
130g de lait
300g de crème liquide 30%
100g de noix de coco râpée
200g de fruits rouges
Sirop à imbiber
90g de sucre
3 bouchons de Kirsch
Décor
Noix de coco, fruits rouges


Génoise : Préparer la pâte la veille, elle ne s'émiettera pas lors du découpage. Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain marie sur feu doux et fouetter jusqu'à ce que le thermomètre affiche 50°.




Retirer le bol du bain marie et  fouetter  jusqu’à complet refroidissement, environ 10 min. Incorporer très délicatement à la spatule, la farine tamisée. Cuire dans deux cercles beurrés et farinés de 25 cm. J'avais un moule et un cercle, cela fonctionne tout aussi bien. Démouler, emballer les génoises refroidies et conserver au sec. 


Mousse choco : Tremper la gélatine dans un saladier d'eau très froide. Verser la crème liquide dans un bol et refroidir le tout au congélateur 15 min. Chauffer le lait sans le faire bouillir puis incorporer la gélatine égouttée. Bien mélanger pour faire fondre la gélatine et verser sur le chocolat légèrement fondu au micro-ondres. Fouetter vigoureusement.


Monter la crème en Chantilly -clic- et l'incorporer  délicatement avec la noix de coco au chocolat refroidi. 


Sirop à imbiber : Porter à ébullition le sucre et 150g d'eau pendant 2 min. Ajouter le Kirsch ou l'alcool de son choix. N'ayant plus de Kirsch, je l'ai remplacé par du Guignolet : le sirop était rouge. 



Montage : Couper chaque génoise en deux disques : on obtient      
4 disques. Poser un disque au fond du cercle mis sur le plat de service. Imbiber de sirop,   recouvrir de mousse et parsemer de quelques fruits rouges.

Recommencer l'opération avec les 3 autres disques jusqu'à épuisement. 


Napper de mousse et conserver au frais au moins 3 heures. A ce stade, il est possible de congeler l'entremets. Il suffira de le sortir la veille du jour J. Décercler et saupoudrer de noix de coco râpée. Ajouter quelques fruits rouges. 


NB : Attention à la gélatine, si le lait est bouillant au moment de son incorporation, elle ne prendra pas. Pour la Chantilly, veiller à ce que le chocolat soit refroidi pour ne pas la faire fondre. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire