dimanche 12 mai 2013

Forêt Noire n°1

J'ai plusieurs recettes de Forêt noire, je vous donne la plus simple pour commencer. La Forêt Noire et moi, c'est une longue histoire. Ma correspondante allemande habitait Schramberg, précisément dans cette région splendide du sud de l'Allemagne. Un coup de foudre pour le mode de vie, les traditions, la beauté des paysages. Tout m'a plu. 


Souvenir, souvenir... j'avais 15 ans et le hasard a voulu que je sois hébergée dans l'un des 111 meilleurs restaurants d'Allemagne...


Génoise
125g de sucre  
90g de farine
40g de cacao
4 œufs
1 pointe de cannelle
Sirop à imbiber
Sirop des cerises 
50g de sucre
Kirsch 
Garniture
Cerises au sirop
50 cl de crème liquide 30%
50g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
70g de chocolat noir
Bigarreaux rouges


Génoise : Préparer la génoise la veille. Rassise, elle ne s’émiettera pas. Mettre les œufs entiers et le sucre dans un cul de poule au bain marie sur feu doux et fouetter jusqu'à 50°.




Retirer du feu et continuer de fouetter jusqu’à complet refroidissement (presque 10 min). Incorporer très délicatement à la spatule, la farine, le cacao et la cannelle tamisés. Verser dans un moule de 24 cm beurré et fariné. Cuire à four préchauffé à 180° pendant 20 min à peine. Refroidir sur grille.



Sirop à imbiber : porter à ébullition le sirop des cerises avec le sucre puis verser une bonne quantité de Kirsch. Fouetter la crème en chantilly -clic-



Montage : couper le gâteau en 3 disques réguliers. Imbiber complètement la première abaisse de sirop.




Recouvrir de Chantilly. Insérer quelques cerises égouttées. 




Recouvrir de la seconde abaisse et ainsi de suite. Masquer le tout de crème Chantilly. Réserver au frais. 



Réalisation des copeaux : Faire fondre le chocolat dans un bol au micro-ondes. Etaler une bande de chocolat sur le plan de travail froid (en été, le rafraîchir avec un sac de glaçons). 




Lorsqu’il est dur, racler en maintenant la lame d’un grand couteau, des deux côtés. Il faut appuyer fortement tout en tirant vers soi. 



Décorer le gâteau avec les copeaux, des rosaces de Chantilly à la poche à douille cannelée, quelques bigarreaux. 



Pour clore, Forêt-Noire en forme de pièce-montée, préparée avec 9 oeufs. 


1 commentaire:

  1. Je retiens surtout de cette recette la technique pour la génoise. Quand je vois le résultat, cela donne envie de tenter le coup....

    RépondreSupprimer