En 1905, un pâtissier installé à côté de Lyon aurait eu l'idée de donner à ses pralines la couleur des roses cultivées dans les roseraies de la région. Couleur censée séduire la clientèle bourgeoise de Lyon, friande de raffinement. Avec les pralines de Richard Sève offertes par ma soeurette, je vous propose cette recette haute en couleur.
Pâte pour 2 tartes
300g de farine
180g de beurre
90g de sucre glace
90g de poudre d'amande
1cc de miel
1 blanc
Pour 1 tarte de 26 cm
300g de pralines
300g de crème épaisse
1 gousse de vanille
Préparer la garniture et la pâte la veille ! Travailler sans insister le beurre tempéré avec le sucre glace puis incorporer la poudre d'amande, le miel et le blanc en terminant par la farine. Emballer dans une poche plastique et réserver au frais.
Mixer les pralines pour obtenir un grain fin et faire bouillir la crème avec la vanille fendue et grattée. Hors du feu, ajouter les pralines en fouettant vigoureusement. Laisser tiédir, couvrir et réserver au frais.
Le jour même, étaler la moitié de la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et foncer un cercle beurré posé sur une plaque recouverte d'une feuille de silicone. Réserver 30 min au frais pour éviter que la pâte ne s'affaisse à la cuisson puis enfourner à four préchauffé à 180° pour 18 min.
La pâte doit être cuite à point avant d'ajouter la garniture car ensuite elle ne recuit plus. Ajouter la garniture puis remettre au four jusqu'à complète ébullition. Retirer du four et laisser tiédir. Oter le cercle et réserver au frais 2h minimum.
Mazette ! Vous êtes donc toutes jolies dans la famille ?
RépondreSupprimerEt cette tarte rose, mmmmmh !
Bises,
Alexandra