samedi 24 mai 2014

Cigarettes russes

Pour accompagner les compotes, glaces et autres entremets. Ce n'est pas du dernier cri et c'est ce qui fait leur charme. A la maison, elles restent 2 secondes dans le bocal. 



Pour 30 cigarettes
2 blancs d’œuf (75 g)
70 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
50 g de fécule
30 g de farine
80 g de beurre
1 pincée de sel


Dans un bol, mélanger à la fourchette les blancs aux sucres. Ajouter le beurre fondu, le sel puis la fécule et la farine. Préchauffer le four à 180°. Déposer sur les plaques du four recouvertes de papier sulfurisé 4 cuillérées à café de pâte en tas espacés. Les étaler avec le dos de la cuiller pour obtenir 4 disques de 10 cm de diamètre par plaque. La pâte doit être coulante pour finir de  s’étaler en une couche très fine pendant la cuisson. Enfourner au milieu du four. Au bout de 5 à 6 minutes, les cigarettes sont dorées sur les bords. Sortir les cigarettes du four, une par une pour ne pas qu’elles durcissent. Les rouler au fur et à mesure avec un crayon. Ôter le crayon avant refroidissement, sous peine de briser les biscuits. Les déposer sur une grille. Dès que les cigarettes sont refroidies, les conserver dans un bocal en verre ou une boîte en fer. Elles ne supportent pas l’humidité. Attention : cuire par petite quantité, sinon les cigarettes durcissent et ne peuvent être roulées. L'idéal est de travailler à quatre mains. Pour éviter de se brûler les doigts, utiliser des gants fins.

2 commentaires:

  1. Quelle belle idée, on dirait les cigarettes russes du commerce !

    RépondreSupprimer
  2. Et lorsque ça sort du four, je trouve que c'est vraiment meilleur. On n'est pas obligé de les rouler. Dans ce cas, ce sont des langues de chat arrondies ...

    RépondreSupprimer