samedi 23 août 2014

Petits pots de crème au carambar de "Mariette aux fourneaux"

Cet entremets est très concentré, on le savoure donc en petite quantité à la fin d'un repas léger. Pas d'oeufs, ni de fécule, encore moins de gélatine ou d'agar agar et la crème prend toute seule ! Merci Mariette pour ce dessert facile à réaliser.






















Pour 4 tasses à café
250 ml de lait
10 carambars
60 g de chocolat à pâtisser














Faire bouillir le lait, y incorporer les carambars et le chocolat, hors du feu. Lorsque tout est bien fondu, verser dans des tasses, laisser tiédir et garder une nuit au frais, le temps que la crème épaississe. 

J'ai utilisé 20 mini carambars qui équivalent à 10 grands. 

10 commentaires:

  1. CARAMBAR !

    Je me souviens qu’en 1954 Carambar coûtait 5 centimes de franc en 1954. 12 grammes de bonheur, surtout si parfois le papier essaie de résister. Un emballage jaune et rouge , inimitable, sur les comptoirs des épiceries . Etirable, tordable , suçable, le caramel mou durait le temps qu’il fallait pour poisser les doigts et coller aux" quenottes" les plus saines. Je crois même qu’on pouvait en mettre deux dans la bouche, un dans chaque joue ; mais je crois aussi que c’était mal pratique car alors on ne pouvait plus répondre au prof si on était questionné. Je me souviens aussi que Pierre DESPROGES , dans son “Manuel de savoir-vivre à l'usage des rustres et des malpolis” y faisait allusion dans les termes qui suivent.“Mon Trésor, Merci de ta gentille lettre P14B 7624, elle m'a fait bien plaisir. Pour les 1, 30 francs que tu me dois, tu serais sympa de les virer à mon compte bancaire le plus vite possible. Ce serait pour acheter une demi-baguette à 1, 90 francs avant que ça augmente encore. Avec les 35 centimes en trop, je pourrais avoir un roudoudou ou deux carambars, à moins que je décide d'aider la recherche contre le cancer. Ici, il fait un temps dégueulasse. J'espère qu'à Cedex 09 vous avez beau temps. Je te prie d'agréer, Mon Trésor, l'expression de mes sentiments distingués”. Nostalgie , quand tu nous tiens ...
    Bon appetit à tous les lecteurs d'Isabelle !

    Patrice

    RépondreSupprimer
  2. Ta prose tombe à pic, je suis en voiture et j'ai terminé mon bouquin. C'est vraiqu'il est fastidieux de déballer les carambars : c'est maman qui s'en est chargée !
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !!!! Je voudrais réaliser votre recette, dois utiliser du lait 1/2 écémé ou lait entier ??? En attendant de vous lire

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  4. J'emploie du 1/2 écrémé. N'hésitez pas à vous lancer.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens de me lancer !!!!! Elles sont au frigo, j'ai hâte des les gouter !!!!! C'est sont assez liquide pour le moment mais je suppose qu'elles vont s'épaissir !!!! On verra demain !!!!
    Je vous tiens au courant de la suite !!!!

    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est normal, il faut le temps que la crème épaississe. Patience !

      Supprimer
  6. Vos petites crèmes ont été un véritable succès !!!! Merci pour cette belle recette !!!!! Elle est parfaite, rien à changer !!!!

    Sandrine

    RépondreSupprimer
  7. Salut, Mariette c'est moi à l'origine de cette recette très régressive . Tout comme celle des endives au jambon nouvelle manière ( à consulter sur ce blog)
    J'ai également inspiré la salade frisée ( frisée à cause de mes cheveux, trop fastoche!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre Patrice et toi, la crème au carambar, ça vous inspire !

      Supprimer