Une très très vieille recette oubliée qui permet d'employer un reste de brioche ou de pain de mie rassis.
Ingrédients
50 cl de lait
50 cl de lait
1 kg de pommes
3 oeufs
50 g de vergeoise blonde
75 g de sucre
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de beurre
180 g de pain de mie brioché.
Griller les tranches de pain pour qu'elles soient légèrement dorées. Les tartiner de beurre et de vergeoise. Les faire dorer au four et les couper en diagonale pour obtenir 2 triangles. Poêler les pommes épluchées et détaillées en 8 avec le reste de beurre. Les saupoudrer avec la moitié du sucre pour qu'elles caramélisent légèrement. Mélanger les œufs avec le sucre restant et le sucre vanillé puis ajouter le lait.
Dans un plat à gratin légèrement beurré, intercaler les tranches de pain dorées avec les pommes. Verser le lait tout doucement pour éviter qu'il ne soulève le pain. Faire cuire au bain-marie à four préchauffé à 150° pendant 1 heure. Appuyer éventuellement sur les tranches avec une spatule en bois en cours de cuisson pour éviter qu'elles ne remontent.
Recette très proche du diplomate.
C'est un genre de pain perdu aux pommes, un régal ! Bon dimanche
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte, ça a l'air très sympa et bien savoureux !
RépondreSupprimerBon dimanche, bisous.
Bonjour,
RépondreSupprimerPersonnellement, je fais la même recette avec pommes - VERGEOISE (et pas du sucre) - beurre - œufs - lait quand j'ai des restes de croissants ou autres viennoiseries.
Ce qui me permets de les "recycler" et tout le monde aime.
C'est une vieille recette de ma maman qui n'aimait rien jeter, mais qui plaît toujours...
La vergeoise blonde ou brune, j'en ai toujours à la maison et c'est une excellente idée. J'y songerai la prochaine fois. Toutes les viennoiseries conviennent également, comme votre maman, je n'aime rien jeter !
Supprimer