Le quatre-quarts revient hiver comme été, précisément avec les fruits de saison. On peut préparer ce gâteau renversé d'avance, c'est sans prétention et c'est délicieux à condition d'être très généreux avec les fruits.
Pour un moule de 28cm
4 œufs
4 oranges
200g de farine
180g + 200g de sucre
200g de beurre ramolli
2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
200g de farine
180g + 200g de sucre
200g de beurre ramolli
2 cc de levure chimique
1 pincée de sel
2 cs de Grand-Marnier
Réaliser le caramel en versant 180g de sucre blanc recouvert de 10cl d’eau. Porter à ébullition sans remuer pour atteindre une couleur ambrée. Répartir aussitôt le caramel dans le moule à manqué beurré. Peler les oranges à vif et les découper en tranches épaisses recoupées en deux. Les disposer en rosace au fond du moule caramélisé.
Battre les œufs entiers avec le sel et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine, la levure, puis le beurre ramolli et l'alcool. Recouvrir les oranges de pâte et cuire 30 min. Attendre deux minutes avant de démouler sur grille. Glacer le tout avec de la confiture d'orange.
C'est vrai que c'est un gâteau fabuleux, déclinable avec plein de fruits et de saveurs différentes. Cette version à l'orange est très appétissante et parfaitement de saison !
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
il est vraiment bon ton gâteaux .j'en ai fais le même mais avec des rondelles d'ananas en boitte
RépondreSupprimerIl y aura prochainement un quatre-quarts au choco avec des rondelles d'ananas caramélisé !
SupprimerUn bon goûter en perspective :)
RépondreSupprimer