Comme le précise Lenôtre, "La douceur du pruneau s'associant parfaitement avec la suavité des vins liquoreux, il était naturel que les Bordelais préparent les pruneaux au Sauternes". Pour autant, un Monbazillac ou un autre vin moelleux, convient parfaitement.
Pour un compotier
500 g de pruneaux
1/2 bouteille de Sauternes
80 g de sucre
1 gousse de vanille
1 bâton de cannelle
Verser le vin dans une casserole avec le sucre, le bâton de cannelle et la vanille fendue et grattée. Porter à ébullition, retirer du feu et plonger aussitôt les pruneaux. Laisser gonfler toute une nuit. Le lendemain, cuire les pruneaux à feu très doux, une vingtaine de minutes à peine. Débarrasser dans un compotier et servir tiède de préférence.
J'ai remarqué que peu de personnes aiment les pruneaux ! quel dommage ! c'est délicieux et préparés ainsi ce doit être même topissime !! Merci Isabelle ! bisous
RépondreSupprimerJ'adore les pruneau et de cette manière je suppose que c'est un délice.
RépondreSupprimerJe suis fan de pruneaux, ça tombe plutôt bien, mais je ne connaissais pas du tout les pruneaux avec du vin ! Les poires oui, mais pas les pruneaux, et cette belle découverte me tente beaucoup ! Merci pour le partage. Bonne soirée et à bientôt.
RépondreSupprimerJ'essaierais bien cette recette car j'adore les pruneaux !
RépondreSupprimerJ'adore les pruneaux: à croquer, en sirop, en far... avec du sauternes, j'avoue que l'idée est très tentante! bonne journée
RépondreSupprimerVoilà une très belle façon de cuisiner et pruneaux je te souhaite une belle journée bises Christelle
RépondreSupprimerJ'adore les pruneaux et le Sauternes, d'ailleurs, j'habite à quelques kilomètres de cette vile.
RépondreSupprimer