samedi 29 avril 2017

Pommes de terre dauphine

Cette recette n'est absolument pas "diététiquement correcte", mais j'ai réalisé que j'en avais préparé pour la dernière fois en 1999. Une fois tous les 18 ans, ça me semble tout de même envisageable. On compte 300 g de pâte à choux (poids net) par kilo de purée. 










Ingrédients
1 bon kg de pommes de terre
Chapelure fraîche

Friture
Pâte à choux
75 g de farine
50 g de beurre
2 œufs
125 g d'eau
Muscade, sel, poivre













Verser 12,5 cl d’eau dans une casserole, ajouter le beurre en morceaux et 1 cc de sel. Porter à ébullition et retirer aussitôt du feu. Verser la farine tamisée d’un seul coup dans la casserole. Mélanger énergiquement pour détacher la pâte des bords. Incorporer les œufs entiers, l’un après l’autre.

Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre épluchées et coupées en quartiers à l'eau froide salée. Les égoutter très soigneusement, les écraser finement puis les dessécher à la casserole sur feu assez vif pour extraire toute l'humidité. Laisser tiédir puis incorporer la pâte à choux. Saler éventuellement et laisser refroidir. Former des boulettes que l'on roule dans le pain de mie mixé. 


Les plonger dans un bain de friture à 175° pendant  3 minutes environ, le temps qu'elles prennent couleur. Les égoutter puis les éponger sur du papier absorbant. Saler légèrement et servir très chaud.


8 commentaires:

  1. Ces pommes dauphine sont très belles et appétissantes dis donc. Une fois par décennie serait un minimum à mon avis ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Humm comme elles ont l'air bonne j'adore
    Bonne journée
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Elles ont l'air appétissantes ces pommes dauphines! et tellement meilleures faites maison... bonne fin de weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surgelées, c'est un désastre, ça sent la purée "mousline", peux pas !

      Supprimer
  4. On est bien d'accord, c'est pas diététique du tout entre la friture et la pâte à chou, mais c'est tellement bon ! J'en raffolais petite et c'est toujours le cas maintenant !

    RépondreSupprimer
  5. Ouah, je retombe carrément en enfance avec cette recette;)

    RépondreSupprimer
  6. On va mettre le diététiquement correcte de côté, tes pommes de terre sont à tomber ! A réaliser 1 fois par an tant cette recette est terrible ! J'en salive d'avance.

    RépondreSupprimer