Dimanche, ce sera le premier dimanche de l'Avent, alors c'est le moment ou jamais de préparer les petits biscuits de saison. J'ai découvert ces biscuits, non pas en Italie mais dans Hebdo City, le magazine de Carrefour, ça fait nettement moins rêver, seulement c'est la vérité. En regardant un peu sur le net, je me suis vite rendue compte que toutes les recettes de ciambelline étaient identiques, pourtant, j'ai dû réduire la quantité de liquide et notamment de vin, sinon la préparation aurait été beaucoup trop molle. Je conseille donc d'y aller doucement ... En croquant dedans à la sortie du four, on a l'impression de savourer du praliné, tellement le délicieux goût de la noisette est présent. Ils sont parfaits pour la Saint-Nicolas qui arrive à grands pas.
Pour 28 biscuits
200 g de farine
100 g de sucre vanillé maison
50 g d'huile d'olive
70 g de vin blanc
70 g de noisettes
1/2 zeste de citron jaune
1/2 zeste de citron jaune
3 g de bicarbonate
Finitions
Sucre pour l'enrobage
Mixer les noisettes et les torréfier pendant 10 min à 170°. Mélanger tous les ingrédients secs puis terminer par le vin et l'huile. La recette originale prévoit 100 g de vin, c'est vraiment beaucoup trop. Avec les doigts farinés, former des boules de 20 g environ, les allonger en boudin de 14 cm sur le plan de travail, les rouler dans le sucre et les nouer en superposant les extrémités effilées. La pâte ne colle pas, c'est un vrai plaisir, je ne me suis fariné les mains que la première fois pour attraper la pâte dans la cuve.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson et les enfourner pour 20 bonnes minutes à four préchauffé à 180°. Refroidir sur grille.
plus tard (donc ça sera pas ce weekend
RépondreSupprimermais merci déjà !)
Eh bien grâce à carrefour (mais surtout à toi) on vient de faire une jolie découverte ! Jamais je n'aurais cru dire ça un jour !! De jolis petits cadeaux gourmands en perspective ! gros bisous
RépondreSupprimersuperbe réalisation et très jolie découverte
RépondreSupprimerbisous
C'est incroyable ces pâtisseries au vin : ça ne me tente pas du tout et pourtant il paraît que le vin ne se sent pas et tes ciambelline sont vraiment adorables et gourmands...
RépondreSupprimervoilà qui me donne envie, bisous
RépondreSupprimerIls sont beaux ces petits biscuits
RépondreSupprimerBonne journée
bises
Ils sont supers tes petits biscuits, je retiens l'idée pour Noël, merci pour ce partage, gros bisous 😚
RépondreSupprimerOh, ils me tentent bien ceux-là ! Je connais bien l'utilisation du vin en sucré, je fais régulièrement un cake avec (https://mamouandco.wordpress.com/2017/04/04/cake-frou-frou/) et il remporte tous les succès :) je vais tester rapidement, vu ce que tu en dis, je suis sûre que je ne serai pas déçue !
RépondreSupprimerJe n'ai pas résisté à mon envie de faire l'essai, venue aussitôt que j'ai lu ta recette ce matin. Le résultat est tout à fait intéressant et en plus la recette se fait vite et facilement. C'est totalement étonnant le nombre de biscuits que tu connais et que tu sais faire ! Encore une fois, merci.
RépondreSupprimerMerci Marie-Odile, je viens de voir tes photos, tes ciambelline sont parfaitement réussies ! Oui, je fais pas mal de biscuits, j'adore grignoter ces petites choses !
SupprimerMa préférence allant nettement aux biscuits à base de noisettes, je ne peux qu'aimer ces ciambelline que je ne connaissais pas du tout, tant au goût qu'à la forme. Merci Isabelle !!
RépondreSupprimerIrrésistibles ces biscuits ! Bisou
RépondreSupprimerOn trouve l'inspiration partout ! Ils ont l'air délicieux. Les noisettes, c'est un peu cher mais on se régale tellement avec que ça vaut le coup.
RépondreSupprimerJe découvre tes Ciambelline.. recette assez proche des Canistrelli que j’ai présentés en effet.. ils me semblent extrêmement gourmands.. je ne dirai donc qu’une chose.., à essayer..!!
RépondreSupprimerJe viens de faire ces biscuits avec du monbazillac.....Divins et addictifs. Un pur régal. Merci Isa
RépondreSupprimerHummm, j'imagine avec un vin moelleux tel que le Monbazillac, ce doit être délicieux ! Merci pour le gentil retour .
RépondreSupprimer