Je suis loin de clore le thème des pommes de ces dames : pommes à la bonne femme , pommes à la bourgeoise, à la châtelaine, à la batelière et désormais les pommes à la chanoinesse. Il reste encore à publier, les pommes chevreuse, Grimaldi, ménagère ... J'ai du pain sur la planche et tant mieux. Pour la pâte à choux, n'ayant besoin que d'une infime quantité, j'ai utilisé la recette des chouquettes mais il faut savoir que la pâte à choux se congèle très bien crue (voir le Saint-Honoré).
150 g de pâte à choux
300 g de crème pâtissière
40 g de beurre
30 g d'amandes en poudre
2 bouchons de rhum
4 boskoop
Amandes effilées
Fruits confits
Abaisser la pâte brisée en un disque de 26 cm posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquer à la fourchette. Préchauffer le four à 200°. Préparer la pâte à choux et dresser à la douille lisse de 15, un cordon sur le disque de pâte, à 3 mm des bords. Enfourner dans le milieu du four et cuire 30 min sans ouvrir. La pâte brisée va être bien cuite, c'est ce qui fera toute la saveur de la recette. Préparer la crème pâtissière puis l'enrichir de beurre et de poudre d'amandes sans oublier de la parfumer de Rhum.
Débarrasser dans un bac filmé et laisser refroidir. Eplucher les pommes, les couper en deux, les émincer en les maintenant et les enfourner une vingtaine de min à 200°, le temps qu'elles soient cuites à coeur. Elles vont légèrement souffler. Disposer le fond sur le plat de service, le napper de crème, masquer des pommes en utilisant le plat d'un large couteau pour les transporter délicatement, décorer de fruits confits et parsemer d'amandes effilées. Glacer au pinceau de gelée réchauffée.
très jolie et raffinée cette tarte
RépondreSupprimerbisous et bon dimanche
Je crois bien que c'est la première fois que je vois ce type tarte ! pâte brisée ET pâte à choux ! C'est absolument géant je trouve ! J'aimerais beaucoup y goûter ! il faut que je m'en souvienne ! Félicitations et merci de nous offrir un tel gâteau ! Gros bisous Isabelle
RépondreSupprimerTu me fais découvrir la pomme sous des angles dont je n'avais pas la moindre idée qu'ils puissent exister! MIAM
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette recette, mais avec les fruits confits, on obtient une tarte spectaculaire et très classe !
RépondreSupprimerL'intérêt de cette recette réside dans la cuisson de la pâte brisée. Elle cuit en même temps que la pâte à choux qui prend plus de temps. Résultat, la pâte brisée est très croustillante, presque caramélisée, et c'est vraiment divin.
SupprimerQuelle magnifique tarte!!! Et si belle! Bravo pour tout ce travail que tu as fait! Gros bisous.
RépondreSupprimerOh comme c'est beau je ne connaissait pas mais ça à l'air extra
RépondreSupprimerBon lundi
bises
Je ne connaissais vraiment pas ce type de tarte, avec deux sortes de pâte, c'est original et surtout très joli, tu as l'art de sublimer la pomme ! :)
RépondreSupprimerUne jolie découverte !! et bien alléchante ta tarte !
RépondreSupprimerbises
sicacoco
Merci pour cette découverte ! C'est absolument magnifique et originale ! On croise chez toi des recettes qui sortent de l'ordinaire.
RépondreSupprimerRien de tel que les vieilles recettes !
Supprimerwaowww, elle est fantastique, bravo
RépondreSupprimerC'est gentil !
SupprimerUne belle découverte cette recette
RépondreSupprimerEncore une belle découverte, j'adore ce tour de pâte à choux sur pâte brisée, c'est vraiment original, ce jeu de texture me plait beaucoup !
RépondreSupprimer