Ce morceau très goûteux fait partie selon les romains du quinto quarto, soit ce qui reste après avoir débité les deux quarts antérieurs et les deux quarts postérieurs du boeuf. Le cinquième quart correspond donc aux abats. Pour notre recette, il convient d'abord de cuire la viande dans un bouillon corsé qui fera office ensuite de primo piatto, puis de braiser la viande précuite alla vaccinara, littéralement "à la façon du boucher" pour un secondo piatto.
Ingrédients
1 queue (1,7 kg)
400 g de sauce tomate légère
1 tranche de lard maigre frais
4 branches de céleri
2 verres de vin blanc sec
3 carottes
2 gros oignons
2 gousses d’ail
Sel, piment
1 bouquet garni
La veille, plonger la queue coupée en assez gros morceaux dans le bouillon préparé avec le bouquet garni, une carotte et un oignon. Bien assaisonner, couvrir et cuire à feu doux 1h30. Faire revenir le lard maigre coupé dans un sautoir, ajouter l'oignon émincé et l'ail écrasé.
Ajouter la queue égouttée pour la marquer. Une fois qu'elle est bien dorée, mouiller avec le vin, la sauce tomate, les carottes détaillées et le céleri coupé en tronçons. Laisser mijoter encore 2h30. Laisser refroidir.
Le lendemain, ôter la graisse figée puis réchauffer le ragoût dégraissé.
puis découvrir l'église Sainte-Cécile encadrée par un délicieux jardin clos. On admire sous l'autel la statue de la sainte sculptée dans la position exacte dans laquelle on retrouva son corps intact.
Passage incontournable par le capitole (incroyable ciel bleu à la mi-novembre)
après avoir gravi les nombreuses marches de l'escalier de Sainte-Marie d'Aracoeli dont la façade en brique est un peu à l'étroit depuis la construction du monstre voisin de gauche, le Vittoriano.
Petit détour au marché non loin du palais Farnèse puis direction
la place Navone. Je laisse la fontaine des Quatre-Fleuves du Bernin que je n'apprécie guère pour celle de Neptune moins massive située sur cet ancien stade de Domitien où l'on organisait des jeux à la grecque nettement moins violents que les jeux romains.
Enfin, retour au calme dans ce joli cloître de Saint-Paul hors-les-murs avec ses colonnes doubles toutes différentes, torsadées et sculptées, incrustées de pierres semi précieuses.
Pour six autres balades à Rome, c'est par ici.
merci pour les photos et la ballade
RépondreSupprimeret la recette je ne connais pas du tout ce morceau
Une belle manière de cuisiner ce morceau que l'on voit peu sur les blogs. Une cuisson qui prend du temps mais quel beau résultat. Rome est magnifique
RépondreSupprimerMon com est parti je recommence. Je n'ai jamais cuisiné ni mangé de queue de boeuf mais ça me paraît bon. Tu aurais dû m'inviter lol ! Le Châteauneuf du Pape fait partie de mes vins préférés depuis fort longtemps.La bouteille est originale sur la photo.
RépondreSupprimerLes photos que tu nous partages de Rome sont magnifiques, faut dire que Rome est une belle ville. J'aime les fontaines avec les statues représentatives d'antan.Elles ont une âme et parlent d'un événement.
Merci pour la pensée pour ma maman tu es adorable. Bienvenue à la petite Princesse alors. Je sais que quelqu'un voit à travers les cornées de maman ça me fait du bien d'y penser. Bisous bon dimanche
Une merveille de plat , je le garde précieusement , ton procédé par étapes me plaît
RépondreSupprimerTu ne seras pas déçue.
SupprimerJe viens d'acheter de la queue de boeuf, ta recette tombe à point !! Et merci pour la balade Isabelle, de très bons souvenirs de Rome, une ville que j'aime beaucoup !
RépondreSupprimerquelle jolie recette, il faut que je me lance j'adore ça, merci pour a recette et pour ton article
RépondreSupprimergros bisous
Une très belle recette
RépondreSupprimerBonne soirée bisous
Un abat que je n'ai jamais goûté...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerComme nous aimons les plats mijotés, tu penses bien que cette recette n'ira pas aux oubliettes ! lol
Supprimerbises
Ta recette prouve encore une fois que l'on peut réaliser de belles recettes fort appétissantes avec des morceaux délaissés!
RépondreSupprimerQuelle superbe recette, moi qui suis dans ma période "daube de sanglier et plats mijotés", je suis conquise par ta queue de boeuf, ton plat me semble divin. Merci pour la promenade qui me rappelle mes vacances lointaines.
RépondreSupprimerCa a l'air succulent je n'ai jamais encore préparé de queue de boeuf ne serait parce que c'est pas évident à trouver mais il y a de quoi faire un ragoût divin avec tout ça :)
RépondreSupprimer