J'ignore pourquoi la première fois que j'ai présenté ce gratin, c'était sous forme individuelle. Quelle idée, ce n'est absolument pas pratique dans l'assiette et beaucoup moins appétissant. Bref, on s'améliore avec le temps ... Je précise à nouveau que le gratin dauphinois, contrairement au gratin savoyard ne comporte pas de fromage. Il n'en est pas moins savoureux pour autant.
Pour 1 plat moyen
700 g de pommes de terre
30 cl de lait
12 cl de crème allégée
2 gousses d'ail
10 g de beurre
Sel, poivre, muscade
Éplucher les pommes de terre, les couper en rondelles très fines. Faire bouillir le lait, baisser le feu, ajouter la crème ainsi que les pommes de terre, l'ail écrasé et assaisonner.
Cuire tout doucement pendant 10 min, en remuant de temps en temps pour éviter que le fond n'attache.
Le mélange devient crémeux. Verser le tout dans le plat à gratin beurré et cuire près d'1 heure à 180°.
j'en ai fait un y a 15 jours c'est long à cuire amis qu'est ce que c'est bon !
RépondreSupprimerun classique.. mais tellement bon ..
RépondreSupprimerC'est tellement bon mais je t'avoue je n'en fais pas souvent, mais quand je me décide à en faire je ne mets que de la crème fraîche entière c'est certes très riche mais incomparable.
RépondreSupprimerLe gratin que j'adore, moi je ne mets que de la crème, un grand classique de la région de mon enfance.
RépondreSupprimerMoi je le préfère de loin avec du fromage...
RépondreSupprimercoucou j'en raffole depuis que je suis toute petite, bisous
RépondreSupprimerC'était peut être la mode des petites cocottes. Aujourd'hui, on revient aux grandes gamelles et plats familiaux. J'ai gardé des magazines depuis 1983, c'est étonnant de regarder les évolutions : les in et les off comme ils disaient. Ton gratin dauphinois redevient tendance et on le comprend. C'est si bon, j'adore aussi :)
RépondreSupprimerUn grand classique bien de chez moi j'adore
RépondreSupprimerBonne journée
Bisous
Mes enfants raffolent de ce gratin. Bises
RépondreSupprimerJe ne suis pas une grande puriste en cuisine mais les grands classiques de la gastronomie française, ça se respecte, tu as raison !
RépondreSupprimerPour faire un bon gratin dauphinois, il faut peu d'ingrédients mais surtout de la qualité. Ton plat est bien appétissant et convivial !!
Bonne journée, bises.