Comme pour la tarte tatin classique aux pommes, il convient de cuire d'abord les tomates puis de les couvrir de pâte dans un second temps elle ne sera pas détrempée mais ultra croustillante. Concernant la quantité de tomates, une double épaisseur au minimum doit entièrement couvrir le moule.
Ingrédients
250 g de pâte brisée maison
Tomates cerise
50 g de parmesan
Huile d'olive
Origan
Basilic frais
Sel de Guérande
Verser un bon filet d'huile d'olive au fond du moule et disposer les tomates. Assaisonner d'origan et de sel. Enfourner pour 20 bonnes minutes à 200°.
Il ne doit plus y avoir beaucoup de jus. Laisser tiédir, ajouter le parmesan râpé en copeaux,
ainsi que la pâte finement étalée. Bien nourrir les côtés.
Enfourner à nouveau 30 min puis sortir la tatin du four. Attendre 5 minutes puis poser le moule sur le plat de service et retourner le tout. Décorer de feuilles de basilic frais et éventuellement de quelques copeaux de parmesan.
miam!!
RépondreSupprimerHabituellement, je fais cuire les tomates à la poêle, précuire ma pâte à blanc puis finir de cuire avec les tomates dessus.
RépondreSupprimerJe vais tenter ta façon de faire
Ce doit forcément être excellent car bien croustillant !
SupprimerCe que j'aime bien chez toi, c'est la garantie du croustillant dans tes tartes :) Elle est belle comme tout, Martine Km0
RépondreSupprimerJe reconnais que c'est une fixette ! Tellement mangé de pâtes industrielles mouillées lors d'invitations que je suis carrément traumatisée ! Désormais, je refuse les quiches, c'est mal élevé mais trop c'est trop ...
SupprimerTrès jolie cette tarte ! Les tomates cerises, c'est toujours une valeur sûre.
RépondreSupprimerSurtout celles du jardin ! 😋
SupprimerUn vrai bonheur avec les petites tomates cerises du jardin
RépondreSupprimerBises
Ah oui je confirme c'est délicieux et avec les tomates du jardin,,,. belle fin de semaine Isabelle
RépondreSupprimer