C'est le dessert sans prétention de tous les jours. On prépare cette crème partout, même en vacances, lorsque l'équipement est rudimentaire : il suffit d'une casserole et d'un fouet. Plutôt que d'acheter de la poudre toute prête en sachet, on fait son mélange soi-même. C'est l'équivalent de ce que l'on appelait autrefois la crème "Franco-russe". La cuisson dépend du goût de chacun, je l'aime très fluide et la fais cuire seulement 5 min mais on peut la préférer plus compacte...
Ingrédients
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
18 g de cacao amer
100 g de chocolat
30 g de maïzena
35 g de farine
1 litre de lait
1 cc de café lyophilisé
1 CS bombée de crème fraîche épaisse
Dans une casserole, verser le cacao, le café, les sucres, la maïzena, la farine et le sel. Bien mélanger au fouet et verser petit à petit le lait froid en mince filet pour éviter les grumeaux. Poser la casserole sur feu vif et quand le lait est tiédi, ajouter le chocolat détaillé en carrés. Fouetter jusqu’à léger épaississement. Incorporer la crème.
Si l’on attend trop, la crème sera trop
épaisse pour être versée dans des récipients individuels (gobelets, ramequins,
tasses). Attendre le refroidissement complet et ajouter éventuellement une rosace de crème chantilly comme un chocolat liégeois. Crème onctueuse et relativement légère sans œufs ni crème. Une recette agréable pour les desserts en famille.
Un miracle cette recette quand on doit vite faire un dessert pour les petits neveux qui s'annoncent et que l'on a plus d'oeufs dans son frigidaire ! Merci Isabelle. (Serait-il possible d'intégrer un moteur de recherche dans le blog pour retrouver plus facilement des recettes mises en ligne depuis longtemps ?)
RépondreSupprimerJe vais tâcher de trouver ça mais pour le moment, il suffit de taper par exemple "crème au chocolat" suivie de "cuisine d'ici et d'isca" et vous arrivez directement sur la recette.
SupprimerEst ce que la crème doit prendre?
RépondreSupprimerCar moi, je lai fait et elle étais crémeuse , épaisse mais liquide ... Je croyais quelle allait être "dur" ... ?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
SupprimerNon, elle doit rester liquide comme la danette. Si on la veut ferme, il faut la faire cuire plus longtemps mais c'est moins fin.
SupprimerAh d'accord moi , je cherche a se quelle fasse comme celle qu'on achète en supermarché... Peut être qu'avec de la gélatine?
RépondreSupprimercommencez déjà par la faire cuire plus longtemps. Vous ne pouvez pas mettre à la fois des féculents et de la gélatine, ce sera du béton.
RépondreSupprimercommencez déjà par la faire cuire plus longtemps. Vous ne pouvez pas mettre à la fois des féculents et de la gélatine, ce sera du béton.
RépondreSupprimerD'accord j'essaierait ! Merci .
RépondreSupprimerAprès tes oeufs au lait au chocolat, il faudra en effet que je teste cette recette, bien sympa également. Merci Isabelle. Bisous
RépondreSupprimer