mardi 10 septembre 2013

Pain aux graines de tournesol

En faisant mes courses chez LIDL, j'ai acheté de la préparation pour pain aux graines de tournesol. Pourquoi ai-je été tentée alors qu'habituellement, c'est le genre de produits que je délaisse ? J'aime réaliser mes mélanges moi-même. 



Donc, je me lance et là j'avoue avoir été bluffée : avec un paquet en promo à 0,79 euros,  je me suis retrouvée avec 21 petits pains absolument délicieux, soit 1,5 kg de pain ! 20% de graines, le côté acide de la farine de seigle, excellent. 



Si vous possédez une MAP, il suffit de suivre les instructions du paquet. Idem, à la main. Si l'on a un pétrin, verser la farine dans la cuve, ajouter 700 ml d'eau et pétrir à vitesse moyenne durant 10 min. Couvrir la cuve avec un torchon et laisser gonfler la pâte 1h environ dans un endroit tiède, à l'abri des courants d'air. 




Dans tous les cas, préchauffer le four à 250°. Verser de la farine abondamment sur le plan de travail. Couper 21 boules et les déposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé. La pâte a tendance à s’étaler : maintenir les boules en pliant le papier entre chaque rangée, ou mieux, utiliser des plaques à baguettes. Ne surtout pas travailler la pâte qui retomberait.



Laisser de nouveau gonfler 20 min et enfourner 20 min environ en intervertissant les plaques à mi cuisson. Refroidir sur grille. 


Les graines de tournesol donnent un goût de noisette, la croûte est vraiment croustillante. C'est incroyable. 



2 commentaires:

  1. TEs pains me donnent envie on dirait ceux que j'achetais quand on allait encore à la boulangerie, avec les graines de tournesol...un régal. D'ailleurs les tiens sont bien plus beaux que ceux visibles sur le paquet de farine!
    À tester rapidement
    À bientôt Naniemix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie sans hésiter, ça marche hyper bien ! Merci pour ton commentaire super sympa mais je n'y suis pour presque rien, c'est la farine qui fait tout !

      Supprimer