samedi 14 décembre 2013

Bûche de Noël façon succès au praliné

Il s'agit d'un succès - lien - en forme de bûche : le fond n'est pas cuit dans des cercles mais dans une plaque à génoise. Il gagne à être préparé la veille, cela facilite l'organisation d'autant. Veiller à ce que les blancs soient séparés depuis plusieurs jours et tempérés, ils ne graineront pas lors du foisonnement. 











Fond de succès
200 g d’amandes
200 g de sucre 
8 blancs
4 cc de maïzena
2 sachets de sucre vanille
Crème au beurre
80 g de sucre
3 jaunes d’œuf
170 g de beurre mou
100 g de praliné










Fond de succès : Mélanger  les amandes, 180 g de sucre semoule et le sucre vanillé, la fécule et ajouter très délicatement les blancs battus en neige et serrés à la fin avec le sucre restant. Etaler avec précaution la préparation obtenue pâte sur une plaque de cuisson (38x28) recouverte de papier sulfurisé beurré et fariné. Cuire à 155 ° pendant 25 min. Démouler sur un torchon humide et rouler dans la longueur ou la largeur, selon les goûts, sans serrer.


Crème au beurre : Cuire le sucre avec 50 g d’eau afin d’obtenir un sirop cuit au filet (103°). Le verser alors lentement sur les jaunes placés dans un bol haut, pendant que l’on bat au fouet électrique à vive allure, jusqu’à refroidissement complet (environ 10 min). Travailler le beurre à la fourchette dans un bol pour le lisser ; il sera plus facile à incorporer. Ajouter au beurre le praliné. L’incorporer peu à peu à la crème toujours en fouettant vivement au fouet électrique.



Montage : Napper de crème le fond, bien lisser et rouler. Simuler l’écorce en striant la crème avec une fourchette ou avec une douille à peigne. Saupoudrer de sucre glace, de dragées argentées…



Si l'on possède une gouttière, c'est encore plus facile de la garnir d'une couche de crème, d'une autre de fond de succès et ainsi de suite. 

Congeler puis passer le chalumeau sur le moule retourné pour pouvoir démouler facilement. 

Poudrer de sucre glace et de feuilletine. 

Simple, efficace et pratique : meilleur lorsque c'est préparé à l'avance.

2 commentaires:

  1. le succès praliné est un de mes gâteaux préférés qu'on trouvait dans le temps sous l'appellation "castel"

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi : souvenirs d'enfance, ma mère le préparait lors des grandes occasions...

    RépondreSupprimer