samedi 29 novembre 2014

Singapour

C'est du 100% vintage, avec la déco kitsch en prime. On en faisait souvent à la maison à partir de la recette  extraite d'un livre d'Hélène Vincent : "100 desserts, 50 trucs". C'était un gâteau avec beaucoup de beurre, fourré d'ananas et de confiture d'abricot. Les plus de quarante ans verront très bien à quoi je fais référence.  Mon singapour  est  assez différent, c'est un entremets léger. 

Génoise
100g de sucre
75g de poudre d'amande
25g de farine
3 oeufs 
Crème pâtissière
500g de lait
4 jaunes d’œuf
30g de fécule
30g de farine
100g de sucre 
1 sachet de sucre vanillé
70g de beurre
2 bouchons de Rhum
Ananas poché 
1 ananas
125g de sucre
1 bouchon de Rhum
Décor
Fruits confits, amandes hachées

Préparer la génoise en incorporant la poudre d'amande en même temps que la farine. La cuire dans un cercle beurré de 25cm.

Préparer la crème pâtissière et ajouter hors du feu le beurre détaillé en petits morceaux. Filmer au contact, plonger le fond de la casserole dans de l'eau glacée et mettre au frais. 


Eplucher l'ananas, ôter le coeur et tailler la chair en fines tranches. Faire bouillir le sucre avec 300g d'eau puis ajouter l'ananas. 

Si le sirop ne recouvre pas totalement les fruits, ce n'est pas grave. En cuisant, l'ananas va rendre du jus. Pocher 20min à feu doux. Laisser refroidir. Récupérer 250g de sirop et ajouter le Rhum pour le punchage. 

Montage : Torréfier les amandes à sec à la poêle. Couper la génoise en deux et placer le 1er disque sur un carton à entremets. Fouetter la crème très froide pour l'aérer.

Déposer autour le cercle de 25cm. Puncher le 1er disque de sirop et le masquer de crème. Répartir uniformément l'ananas égoutté. 

Placer le 2nd disque et l'imbiber. Recouvrir le tout de la crème restante. Refroidir 2h au congélateur. Faire réduire pendant ce temps, le sirop restant. 


Oter le cercle en le réchauffant à l'aide d'un sèche-cheveux. Lorsque l'entremets est tempéré, le napper de sirop réduit et appliquer les amandes effilées sur le pourtour. 

       Décorer avec l'ananas restant et les fruits confits



3 commentaires:

  1. Il est vraiment très joli et tentant ! Liam, vite je m'empare de la part qui est coupée ;)
    Bon samedi, bises.

    RépondreSupprimer
  2. Quel régal, un beau pêché mignon :-)

    RépondreSupprimer