jeudi 9 juin 2016

Quiche franc-comtoise

Dés que j'ai vu la recette sur cuisine-blog, je l'ai préparée, j'avais tout ce qu'il me fallait. Cher et tendre me rapporte à chaque déplacement moult Morteau, Montbéliard, Toulouse, andouille sans compter les pintades ... De plus, j'avais de la pâte brisée bien déshydratée. Cuite, la pâte est comme sablée, c'est délicieux. Patience, patience ... Pour cette recette exclusivement, je déconseille le démoulage car la cancoillotte reste liquide après cuisson. Si le plat de porcelaine s'impose, il conduit mal la chaleur. Il faut donc éventuellement poursuivre la cuisson en protégeant le dessus d'un papier alu pour que le fond de pâte soit bien croustillant. Surtout pas de pâte industrielle avec le papier cuisson : la catastrophe !






Ingrédients
1 saucisse de Morteau
250 g de  pâte brisée maison
250 g de cancoillotte au vin blanc
3 gousses d'ail
2 gros oignons émincés

2 cs de persil ciselé
poivre
Huile d'olive
1 noisette de beurre






Cuire la saucisse de Morteau 40 min dans l'eau frémissante. Laisser fondre l'oignon dans l'huile chaude, puis ajouter le persil et l'ail écrasé. Assaisonner. Préchauffer le four à 180°. Garnir un moule de pâte brisée, piquer à la fourchette et répartir la compotée d'oignon. 


Ôter la peau de la Morteau, la détailler en rondelles et la déposer sur les oignons. Verser la cancoillotte sur le tout. Enfourner dans le bas du four pendant 40 min. 

Pour une version estivale de la quiche à la saucisse, c'est par ici

9 commentaires:

  1. c'est hyper gourmand et tes photos donnent très envie

    RépondreSupprimer
  2. A tomber !! Oh la la, pas sympa pour le bikini mais pfffiouuu, ta quiche est si gourmande, si parfumée ! Superbe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cancoillotte est un fromage maigre. Il y a pire comme quiche même si ce n'est pas du léger léger, je te l'accorde.

      Supprimer
  3. J'adore ces quiches savoureuses et bien gourmandes. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  4. Pure cuisine du terroir, cette quiche doit être bien parfumée...

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce que tu entends par "pâte brisée bien déshydratée " ? Sinon, la cancoillotte est un fromage que je n'ai jamais cuisiné ni même goûté, même si j'en ai souvent entendu parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pâte préparée tellement à l'avance, plus de huit jours, qu'elle s'étale sans farine, se rétracte moins et a une délicieuse texture sablée. C'est le secret.

      Supprimer