Après un nouveau tour au château de Chantilly, préparer un riz à la Condé s'impose. En version tarte, cette fois-ci.
Pour 1 tarte de 26 cm
250 g de pâte brisée maison
500 g d'abricots frais
Gelée de pomme
Riz au lait
500 g de lait
50 g de riz rond
1 gousse de vanille
80 g de sucre
50 g de beurre + 1 noix
2 oeufs
Verser le lait dans la casserole avec la gousse de vanille fendue et porter à ébullition. Verser le riz, bien mélanger et baisser le feu. Cuire tout doucement avec un couvercle partiellement posé sur la casserole, en remuant de temps en temps. Au bout de 25 min, gratter la vanille et bien mélanger le tout pendant encore 5 min. Hors du feu, incorporer le beurre. Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre et incorporer ce mélange au riz tiédi.
Pendant ce temps, poêler les oreillons d'abricot au beurre et foncer de pâte, le moule à tarte beurré. Bien piquer le fond à la fourchette. Disposer les oreillons d'abricot, puis recouvrir du riz au lait.
Enfourner pour 45 min à four préchauffé à 180°. Attendre 5 min avant de mouler sur une grille. Réchauffer la gelée et glacer à l'aide d'un pinceau.
Enfourner pour 45 min à four préchauffé à 180°. Attendre 5 min avant de mouler sur une grille. Réchauffer la gelée et glacer à l'aide d'un pinceau.
Vue sur l'hippodrome
avant de se replonger dans le bureau du duc d'Aumale et de sa généalogie,
de revoir la galerie
et d'aller au hameau, lequel a inspiré celui de Versailles,
pour savourer un pain d'épice ultra moelleux avec de la Chantilly, bien sûr.
Voilà qui a l'air excellent ! je gouterais bien !
RépondreSupprimerBises et bon dimanche !
hummm j'adore le riz au lait, original de faire une tarte avec
RépondreSupprimermerci pour la recette et pour le voyage historique
bisous
Le riz au lait est très apprécié à la maison mais je n'ai jamais testé en tarte. C'est très appétissant. Bises Isca
RépondreSupprimerJ'adore le riz au lait mais en version tarte, j'avoue que je n'ai jamais goûté. Avec des abricots bien sucrés et juteux, j'en imagine le goût... hum ce dessert doit être un délice !
RépondreSupprimerLe secret, comme pour le riz au lait, est de mettre peu de riz (100 g pour 1 litre de lait). Avec une pâte brisée ultra fine, le dessert n'est pas du tout bourratif.
SupprimerTout ça est bien joli et très gourmand. Cette tarte me dit bien, en tout cas elle est très originale !
RépondreSupprimerMa mère faisait un gâteau de riz, mais je n'ai jamais testé le riz en tarte. J'aime bien l'ajout de fruits pour la fraîcheur
RépondreSupprimerUn riz au lait en tarte ! Quelle bonne idée :) Avec des pêches, ce doit être divin aussi.
RépondreSupprimerAlors la quelle idée originale. J'aime beaucoup le riz au lait et cette tarte est tout simplement gourmande . Belle journée Isabelle
RépondreSupprimerQuel plaisir de voir un si joli dessert totalement rétro pour le coup, on ne fait pas assez de recette traditionnelle comme celle ci mais ça vaut le coup :)
RépondreSupprimerJe n'ai pas mangé de tarte au riz depuis très très longtemps mais je me souviens qu'elle n'était pas aussi moelleuse que ne le semble celle ci!
RépondreSupprimerIl faut mettre très très peu de riz. Lorsque je vois des recettes avec 200 g de riz pour 1 litre de lait, ça ne peut donner que du béton ...
SupprimerOn peut mettre un autre fruit que l'abricot ? Parce que c'est vraiment un fruit que je n'aime pas et en plus il me donne mal à l'estomac. Sinon ta recette est très tentante.
RépondreSupprimerEvidemment, pêches ...
SupprimerOh la la, comment résister ?
RépondreSupprimer