J'ai découvert ces crêpes exotiques parfumées à la cannelle, au citron vert (et avec un trait de rhum bien-sûr) en Guadeloupe. Là-bas, chaque matin, les crêpes étaient préparées devant nous, laissant s'échapper à la cuisson de délicieuses effluves ...
2 zestes de citron vert
1 jus de citron vert
1 pincée de sel
45 g de beurre
½ cuil à café de cannelle en poudre
2 bouchons de rhum
Beurre pour la cuisson
1 jus de citron vert
1 pincée de sel
45 g de beurre
½ cuil à café de cannelle en poudre
2 bouchons de rhum
Beurre pour la cuisson
Dans le bol du robot muni du fouet, verser la farine, le sel, le sucre vanillé, les œufs, les zestes et la cannelle. Commencer à mélanger tout doucement puis ajouter le lait petit à petit et accélérer légèrement. Terminer par le jus de citron, le rhum et le beurre fondu. Procéder rapidement, la pâte ne doit pas être travaillée trop longtemps. Faire reposer une nuit au frais : de petites particules de beurre solidifié remonteront à la surface, ce qui ne nuit en rien au résultat. Si la pâte ne repose pas suffisamment, les crêpes se déchirent à la cuisson. Bien remuer la pâte avec la louche au moment de les cuire, allonger avec 10 cl d’eau, car la pâte a épaissi. Eviter le lait qui rendrait la pâte collante au moment de l’utilisation. Chauffer deux poêles à crêpes à revêtement antiadhésif de 26 cm de diamètre à feu vif, faire glisser une minuscule noisette de beurre et incliner la poêle pour recouvrir uniformément le fond. Verser une petite louche de pâte afin de former une crêpe ultra fine et laisser dorer la première face puis la retourner avec une spatule fine pour faire cuire l’autre côté. Poursuivre ainsi jusqu’à épuisement.
Avec cette recette, je participe au Cata cooking challenge de novembre dont j'ai l'honneur d'être la marraine.
Je ne connais pas du tout ces crêpes mais vu les saveurs que tu décris, je suis sûre que je les aimerais!!
RépondreSupprimerça c’est des crêpes.... parfumées au rhum, cannelle et citron vert j'en veux !
RépondreSupprimertrès jolie découverte cette recette, merci Isabelle pour ce régal
bisous
Alors là oui, je suis partante moi aussi !
RépondreSupprimerhummm, tu me donnes envie avec tes bonnes crêpes !!
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon dimanche. Bises
Des parfums delicieux pour de très alléchantes crêpes, ça me rappelle le Brésil aussi on nous les faisait au petit déjeuner et ça embaumait quel délice!!!
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerbelle surprise ce matin en découvrant ta publication.
Nous revenons de St. François où nous nous rendons, fidèlement, depuis 1997.
Où as-tu dégusté ces délicatesse, connaissant très bien cette ville où nous comptons bon nombre d'amis, j'aimerai bien les y envoyer afin qu'ils puissent déguster ces fameuse crêpes . . .
Comme nous y retournons l'année prochaine en octobre, je mettrai à profit notre déplacement pour découvrir ces gourmandises.
Merci pour tes précisions.
Excellente journée
Patrick L.
Nous étions dans un magnifique complexe hôtelier fait de petits cottages au bord de la mer, non loin du golf, je crois ... Il y a 22 ans de cela, j'ai oublié le nom ... Nous savourions ces crêpes sur la terrasse, le matin.
SupprimerCa devait s'appeler Anchorage, d'après Cher & tendre, si ça existe toujours ...
SupprimerOh de bien belles crêpes bien parfumer
RépondreSupprimerBon dimanche
bises
miam miam ça m'a l'air super bon
RépondreSupprimerDes crêpes superbement parfumées !!
RépondreSupprimerJe les fait exactement comme ça ! en Guadeloupe c'est la base de presque tous les desserts (citron vert, cannelle, rhum etc. et souvent une pincée de muscade !!!)
RépondreSupprimerbisous !au fait c'était où à St Francois ??? car c'est là que j'habitais :)
sicacoco
Merci Sicacoco pour ton gentil message. C'était dans un complexe hôtelier "Anchorage". J'ignore s'il existe toujours, figure-toi que c'était en 1996 !!!!
Supprimer