vendredi 15 février 2019

Gratin de cardons

J'ai toujours entendu parler des cardons à la moelle, cette spécialité lyonnaise que l'on trouve dans tous les bouquins de cuisine traditionnelle. Ici, un gratin tout simple, pas de moelle pour cette fois, nappé d'une sauce blanche enrichie d'un peu de crème. Choisir les cardons les plus épineux, pas trop gros, veiller à ce que les pointes ne soient pas creuses, signe de fraîcheur. Ce légume ancien cultivé depuis l'Antiquité est apprécié pour son goût rappelant légèrement celui de  l'artichaut. 








Ingrédients 
1 kg de cardons
1/2 citron
25 g de farine
25 g de beurre
20 cl de jus de cuisson
15 cl de bouillon maison
1 cs de crème épaisse
Sel, poivre, muscade
















Ôter les feuilles du cardon, détacher les tiges, les laver, les couper comme la rhubarbe en retirant les parties filandreuses. Faire blanchir les tronçons 30 min à l'eau bouillante salée, additionnée de jus de citron. Egoutter très soigneusement en réservant une partie du jus de cuisson. 



Préparer la sauce blanche, exactement comme une Béchamel mais en remplaçant le lait par le jus de cuisson des légumes et le bouillon. Allonger de crème. Répartir les cardons dans un plat à gratin, napper de sauce et enfourner pour 20 min à four préchauffé à 180°. 


14 commentaires:

  1. J'ai découvert les cardes il n'y a que quelques années, dans le panier du maraîcher, et c'est avec cette préparation que nous les avons appréciés la première fois, avant de tenter d'autres recettes, conquis par leur saveur.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas en cuisine et je ne crois pas en avoir déjà goûté des cardons. Ca me paraît bon. Mais dis-moi la moelle elle est où car là oui j'en suis friande ! Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Précisément, je n'en ai pas mis mais normalement, on la pose sur le dessus avant de napper de sauce.

      Supprimer
  3. Un plat qui me plait beaucoup, je n'ai jamais cuisiné de cardon mais ça fait envie, bises

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup les cardons et je les fait en béchamel c'est délicieux, ta recette est tout à fait à mon goût , gros bisous à toi très bonne fin de semaine 😗

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Isca, merci pour la réponse et le lien, grâce à toi j'ai appris ce qu'était le cardon, je pensais connaître et bien non loll ! comme quoi à tout âge on apprend. Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bien préparés, les cardons sont délicieux ! Malheureusement, je n'en trouve pas dans mon coin. J'aime beaucoup ton idée de gratin.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'ai beaucoup entendu parler des cardons à la moelle, mais je n'ai jamais goûté.

    RépondreSupprimer
  8. J'en trouve hélas rarement, mais c'est effectivement délicieux !!

    RépondreSupprimer