Je remonte la recette de ces beignets moelleux pour le Mardi Gras, jour du carnaval, autrement dit "carne levare", dernier jour où l'on pouvait manger gras, c'est à dire de la viande, des oeufs ... Alors on épuise les réserves et on se régale !
500 g de farine
2 cc de levure boulangère
2 cc de levure boulangère
2 jaunes d’œuf
220 g de lait
50 g de sucre
50 g de sucre
10 g de sel
70 g de beurre
1 zeste de citron râpé
30 g d’eau de fleur d’oranger
Finitions
Sucre cristal
2 cs de cannelle
Mettre tous les ingrédients à température ambiante. Dans le bol du robot, verser la farine tamisée, le sel puis la levure, les jaunes d'oeuf, le zeste et la fleur d'oranger. Actionner l'appareil et ajouter petit à petit le lait tiédi avec le beurre fondu jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache des parois, soit environ 10 min. Entretemps, incorporer le sucre (au bout de 5 min). Eviter de mettre le sucre et le sel en même temps, ça empêche le levure de se développer convenablement. Couvrir d'un torchon et laisser lever 1h30 à l'abri des courants d'air. Rabattre la pâte (la soulever et la laisser retomber) puis mettre au froid pendant une nuit de préférence mais au moins 1 heure minimum. Le lendemain (ou le jour même) étaler la pâte sur le plan de travail fariné, aussi finement que possible et la découper à la roulette et à l'aide d'une règle en 50 losanges de 5 cm de côté.
bravo et bon mardi gras!
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
SupprimerPas de recette de mardi gras chez moi je me suis embrouillée avec le calendrier cette année et je n'ai même pas pensé à faire comme toi remonter une ou deux recettes appropriées car il y en a sur mon blog comme ces bugnes d'ailleurs bises
RépondreSupprimerCe sera pour l'an prochain...
SupprimerMon beau-père adorait aussi les bugnes et nous en préparait, c'est la madeleine de Proust des enfants. Les tiens, magnfiques au demeurant, titillent allègrement la gourmandise.
RépondreSupprimertres jolis tes bugnes
RépondreSupprimerMa mémé Germaine m'en faisait pour le goûter, mais chez nous, ça s'appelle des Bignottes. Un beau souvenir d'enfance, merci.
RépondreSupprimerC'est trop mignon "bignottes"!!!
Supprimerj'aime, que dis-je? j'adore
RépondreSupprimerDe bonnes bugnes c'est extra
RépondreSupprimerBonne journée bisous La cuisine de poupoule
On aime ça à la maison, j'en ai déjà fait deux fois cette année. Ma recette familiale, de la région de l'Ain d'où je suis originaire, ne comporte pas de levure, ce qui donne des bugnes bien craquantes. Les tiennes me font de l'oeil, surtout parfumées à la cannelle..
RépondreSupprimerOui, chaque année, je dois tester et puis je reprends toujours ma recette ...
Supprimercomme ça doit être bon!!
RépondreSupprimerbonne journée
Je n'aime pas cuire les beignets à la maison mais j'aime bien en manger chez les autres. Aromatisées à la cannelles, tes bugles doivent être divines. Je me régale rien qu'en regardant tes photos.
RépondreSupprimerMoi non plus, la friture ce n'est pas du tout mon truc. Mais le résultat est concluant !
RépondreSupprimerIl faut savoir céder à la tentation, et chez toi c'est bien tentant !!
RépondreSupprimersuperbe réalisation, très tentante ta recette
RépondreSupprimerbisous
Tes beignets sont splendides, je note le façonnage en losange et surtout la touche de cannelle, un délice parfumé !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ta recette de bugnes, dans mes favoris, bise
RépondreSupprimer