Cette spécialité doit son nom à sa ressemblance avec la coiffe de tissu blanc portée autrefois par les soeurs de Saint Vincent de Paul. Les religieuses de Louhans en Bourgogne-Franche-Comté avaient pris l'habitude de vendre cette viennoiserie pour leurs bonnes oeuvres à l'Hôtel-Dieu, au moment de l'Ascension. Comme nous y serons dans une dizaine de jours, c'est l'occasion d'y songer. Il s'agit plus précisément d'un disque de pâte brisée recouvert de pâte à choux. Il me restait juste 120 g de pâte brisée et 6 dômes de pâte à choux que j'avais en réserve au congélateur. Cette petite recette sans prétention permet donc de terminer quelques restes pratiquement insignifiants.
Pour 6 corniottes
120 g de pâte brisée maison
120 g de pâte à choux
Sucre glace
Former 6 disques de 8 cm en pâte brisée finement étalée. Disposer au centre de chaque, un dôme de 40 mm de pâte à choux congelée.
Eteindre le four et attendre un peu avant d'ouvrir la pâte pour éviter l'affaissement. Poudrer de sucre glace et servir avec diverses compotes et laitages.
Rabattre les bords pour former un tricorne en pinçant les trois extrémités.
Laisser la pâte à choux se détendre avant de l'enfourner à 190° pour 25 min.
Eteindre le four et attendre un peu avant d'ouvrir la pâte pour éviter l'affaissement. Poudrer de sucre glace et servir avec diverses compotes et laitages.
sans prétention ?
RépondreSupprimertop tu veux dire !! bonne journée et bravo
De très jolies réalisations bien gourmandes et merci pour l'historique très intéressant, gros bisous à toi et très bonne journée 😗
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de cette viennoiserie locale ! C'est très joli !
RépondreSupprimerBonne journée, bises.
Je ne connais pas voilà qui doit être extra une belle idée
RépondreSupprimerBonne journée bisous
Sans hésitation, je me jetterais bien sur ces p'tites choses sans prétention pour les croquer, cela me parait bien délicieux.
RépondreSupprimerUne découverte, c'est très joli, je croquerais bien dedans !!
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de recette méconnue est pourtant excellente. Ca donne envie d'en faire.
RépondreSupprimer