Le jambon Marie-Rose est l'équivalent du jambon au Madère, incontournable autrefois lors des célébrations familiales. A servir avec des pommes de terre à la vapeur et un légume vert. Pour ma part, des courgettes sautées à l'ail et au persil.
Faire sauter les champignons émincés à feu vif dans un peu de beurre. D'autre part, verser le vin, la purée de tomate et l'échalote ciselée dans une petite casserole. Porter à ébullition et laisser réduire une dizaine de minutes. Pendant ce temps, manier à la fourchette le beurre et la farine dans une petite tasse. Les ajouter à la préparation au vin, incorporer les champignons, assaisonner. Saisir le jambon dans la même poêle que celle des champignons afin qu'il soit bien doré des deux côtés. Réchauffer la sauce et ajouter la crème. Débarrasser le jambon dans le plat de service, napper de sauce aux champignons, parsemer de ciboulette ciselée et de poivre du moulin. Servir sans attendre avec les légumes d'accompagnement.
oh merci pour le rappel de cette recette souvenir enfance adolescence
RépondreSupprimerà nouveau :)
et oui bon
avec un bon gros jambon de Reims par ex
bon weekend !
Oui, totalement désuet et donc parfaitement dans la ligne du blog !
Supprimerj'ai pas dit désuet moi !:)
Supprimerbon dimanche
en tout cas je préfère aux cupcakes pâte à sucre ensanglantés -beurk!- !! :)
Mille fois d'accord, je déteste tout ce qui va autour de cette fête innommable !
SupprimerBonjour
RépondreSupprimerCette recette s'apparente fortement au Saupiquet de jambon du Morvan. La cuisson diffère : La ou les tranches de jambon nappées de sauce, le saupiquet se colore ou se gratine à four chaud.
Rapides, faciles, ces 2 recettes, Marie-Rose ou Saupiquet, n'en sont pas moins délicieuses. Un simple riz créole en fait un plat de dimanche soir "paresseux".
Bon week-end
Jean-Michel 71
Merci Jean-Michel pour vos messages toujours très instructifs. J'ignorais l'existence du saupiquet, je vais me pencher sur la question, croyez-le !
SupprimerBravo pour cette belle réalisation. En tout cas merci du partage de ta recette !
RépondreSupprimerUne belle recette vintage une fois de plus bon dimanche
RépondreSupprimerVoila une façon d'accommoder le jambon que je ne connaissais pas; c'est une recette qui me plait bien et que je vais mettre de côté.Merci et bon dimanche.
RépondreSupprimerHumm voilà qui doit être vraiment très bon
RépondreSupprimerBonne journée Bisous
une très bonne recette!
RépondreSupprimerbon dimanche
Simple, efficace et bon. Parfait donc !
RépondreSupprimercoucou je ne connaissais pas mais ça me parait délicieux, bisous
RépondreSupprimerJe découvre cette recette, une de plus à rajouter à ma liste .... Ce doit être bien bon !
RépondreSupprimerMerci pour cette découverte ! J'aime beaucoup quand tu nous proposes de beaux plats français traditionnels qui font partis de notre patrimoine.
RépondreSupprimerBonne journée, bises.