mercredi 5 octobre 2022

Crème caramel

Très peu d'ingrédients sont nécessaires pour réaliser une crème caramel et pourtant le résultat est fameux à condition de respecter deux ou trois précautions afin d' obtenir une crème onctueuse.  Laisser légèrement tiédir le lait bouilli avant de l'incorporer aux oeufs, sinon ces derniers coagulent et la crème n'est pas liée. Même chose si la cuisson est trop longue ou trop forte, si l'on oublie de remettre de l'eau dans le bain-marie qui s'évapore ... Un lait entier est préférable, ne parlons pas d'une gousse de vanille, d'oeufs frais de qualité ... Dans tous les cas, préparer la crème la veille. 


Ingrédients
6 œufs
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 litre de lait entier
Caramel 
80 g de sucre cristal blanc
50 g d’eau

Le caramel : Verser dans une petite casserole à fond épais, le sucre et l’eau puis laisser bouillir sans remuer jusqu’à coloration. Dans l'évier, verser un peu d'eau du robinet dans la casserole pour allonger le caramel. Attention aux projections !!! Remettre sur le feu pour que le caramel soit homogène. Napper aussitôt de caramel, le moule à gratin humidifié. Préchauffer le four à 140°, chaleur traditionnelle. La crème : Faire bouillir le lait et le laisser légèrement tiédir. Dans un saladier, fouetter à la main les œufs et les sucres, verser progressivement le lait tiédi. Eviter d’utiliser un fouet électrique qui rendrait le mélange mousseux. Verser la crème dans le moule caramélisé et enfourner pour 1h30 au bain-marie. Conserver au frais et démouler le lendemain.

12 commentaires:

  1. et si bon !
    j'ai re découvert l'an dernier un jour où bcp d'oeufs à utiliser
    qq ingrédients simples du quotidien mais si bon bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Que de souvenirs d'enfance remontent à la surface avec cette délicieuse crème caramel. Belle journée Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense jamais à cette crème, et pourtant elle est bonne, je vais y songer . Je ne reçois plus les notifications de vos articles . Mystère informatique sans doute.Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne pouvez pas mieux dire. Incompréhensible, hélas !

      Supprimer
  4. Un dessert qui revient souvent chez nous, une base qui plaît à tout le monde !

    RépondreSupprimer
  5. Un grand classique qui fait toujours plaisir.

    RépondreSupprimer
  6. Un petit dessert régressif que j'adore ! Je le fais maintenant en cuisson vapeur douce dans mon vitaliseur, c'est un régal 'et j'adore ton plat ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'en suis dingue. J'ai chiné ce plat au printemps et ne cesse de l'utiliser depuis...

      Supprimer
  7. coucou c'est tellement bon ce dessert, depuis petite j'en raffole, bisous

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau dessert à partager !

    RépondreSupprimer