Ce n'est pas le moment de proposer ce genre de plat, à l'heure d'enfiler les robes d'été mais après 24 h de jeûne, ça pourrait passer 😜...
Ingrédients
400 g de rigatoni
120 g de Bleu d'Auvergne
170 g de tomates cerise
150 g de lard fumé
1 gousse d'ail
Huile d'olive
Origan sec et frais
Sel poivre
Dans un petit plat à gratin, disposer les tomates coupées en deux, saupoudrer d'origan sec, assaisonner et enfourner à 180° pour une vingtaine de min. Ôter la couenne, dégraisser et détailler le lard puis le blanchir 5 bonnes minutes avant de le faire revenir à la poêle pour le dorer. Réserver sur une assiette. Couper le Bleu en morceaux et précuire les pâtes à l'eau bouillante légèrement salée, seulement 3 min : les pâtes doivent juste s'assouplir. Les récupérer avec une passoire et les verser dans la poêle ayant contenu les lardons. Conserver l'eau de cuisson des pâtes et poursuivre la cuisson des rigatoni sans cesser de remuer vigoureusement. C’est l’évaporation du bouillon qui va permettre à l’amidon des pâtes de se concentrer. Rajouter de l'eau de cuisson des pâtes au fur et à mesure, bien mélanger sans cesse et goûter les pâtes qui doivent rester (très) al dente. Réaliser la mantecatura en versant un filet d'huile d'olive tout en secouant très vigoureusement la poêle. Ajouter lardons croustillants, Bleu, tomates cerise confites et ail écrasé. Décorer d'origan frais, poivrer et servir aussitôt.
Un plat très sympa
RépondreSupprimerColoré , gouteux crémeux (désolée les pâtes seront bien cuites chez nous , m'en fiche si "moins bon pour" on les aime ainsi )
et 24h de jeûne ça va pas non ?
ce plat est parfait ! et toc 😉😁
bonne semaine
Gourmande comme je suis, le seul moyen que j'ai trouvé pour stabiliser le poids est le jeûne ... Quant à la cuisson des pâtes, c'est pour le goût. Je suis allée dans un restaurant dernièrement (contre mon gré, je déteste mais il faut bien faire plaisir à l'entourage) les pâtes étaient beaucoup trop cuites : envie de meurtre, ça n'arrive jamais en Italie évidemment !
Supprimerbonne semaine
SupprimerA toi également !
Supprimermerci .... un peu difficile actuellement
SupprimerUne belle assiette mais pour moi, je la préfère sans le bleu...
RépondreSupprimerDes pâtes au lard, ce serait triste !
SupprimerUne recette qui me parle. J'ai ramassé des tomates cerises ce matin au jardin, des rouges et des jaunes. Une petite assiette que je pourrais réaliser facilement. J'ai même du bleu;) . Belle fin de journée Isabelle
RépondreSupprimerOui, Jackie, rien de plus facile !
SupprimerComment résister à un plat de pâtes aussi gourmand!
RépondreSupprimer