Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas publié de billet consacré exclusivement à la boulange, il fallait y remédier.... Trancher ces torsades et les tartiner ou pas de beurre aromatisé pour un apéritif rustique qui ne manque pas de tempérament.
Dans la cuve du robot muni du crochet, verser sur la farine, le sel d'un côté, la levure de l'autre, le poivre et l'origan. Actionner l'appareil et ajouter l'eau petit à petit. Pétrir pendant une dizaine de minutes. Couvrir et laisser pousser pendant 1h30, tout en pratiquant 5 à 6 plis avec les mains humidifiées, toutes les 30 min.
Pendant ce temps, ôter la couenne, dégraisser et détailler le lard puis le blanchir 5 bonnes minutes. Couper les olives vertes dénoyautées en 4 ainsi que le fromage en petits cubes.
Sur le plan de travail fariné, disposer la pâte levée, puis la garniture. Emprisonner cette dernière en formant un pâton légèrement allongé.
Couper 4 morceaux, bien les souder pour éviter que la garniture ne s'échappe.
Etirer les pâtons tout en les vrillant pour former une torsade que l'on dépose sur une plaque recouverte d'un silpat.
Laisser à nouveau lever pendant 1h30 puis enfourner pour une vingtaine de minutes à 240°, dans le bas du four avec un bol empli d'eau.
Dans le même esprit que le pain au jambon.
Miam!
RépondreSupprimerTrès appétissant en effet !
RépondreSupprimerExcellent pour un apéritif gourmand.
RépondreSupprimer