Pour les pique-niques ou tout simplement un repas froid, je ne présente plus cette charcuterie maison ultra fondante. Cher & Tendre préfère poêler les tranches pour qu'elles deviennent dorées et croustillantes ... Chaud ou froid, avec des pommes de terre en robe des champs et une salade verte, ce plat sans prétention est très gourmand. Comme la cuisson douce est très lente, je rentabilise en ajoutant deux beaux magrets et deux cuisses de canard mais parfois, j'intègre des manchons de canard, cuisses de poulet, gésiers, de la dinde, de la saucisse, du lard maigre : tout cela fait très bon ménage.
Ingrédients
1,5 kg d'échine de porc
800 g de graisse de canard ou de porc
Sel de Guérande
1 branche de thym
1 branche de romarin
4 gousses d'ail
Piquer d'ail l'échine, la frotter au gros sel, parfumer de thym et de romarin. Laisser reposer 12 heures au frais, puis bien rincer et essuyer. Placer la viande au fond de la casserole, couvrir de graisse et au besoin ajouter une verre d'eau. Couvrir et laisser cuire à léger frémissement pendant presque 3 heures.
Laisser refroidir dans la graisse. Couper le rôti en tranches que l'on peut savourer froides comme de la charcuterie ou poêlées pour qu'elles deviennent dorées et croustillantes.
excellente idée. je note. Merci Isabelle. Jackie
RépondreSupprimerTrop bon , ce type de cuisson rend la viande fondante et délicieuse
RépondreSupprimerBisous
Oui, car le porc a parfois tendance à être sec si la cuisson n'est pas maîtrisée.
SupprimerJ'ai découvert cette recette chez toi et j'avais beaucoup aimé. Tu me donnes envie d'en refaire.
RépondreSupprimer