A l'instar de la saucisse ou des gésiers confits dans la graisse, la viande devient ultra fondante. Prendre une casserole juste à la taille du rôti pour éviter d'utiliser trop de graisse, sachant que la viande doit être totalement immergée. J'ai employé de la graisse de porc mais on peut tout aussi bien prendre de la graisse d'oie ou de canard. Tranché et recouvert de graisse fondue, le rôti se conserve longtemps au frais.
Ingrédients
1,5 kg de rôti de porc
800 g de saindoux
Sel de Guérande
1 branche de thym
1 branche de romarin
4 gousses d'ail
Piquer d'ail le rôti, le frotter au gros sel, parfumer de thym et de romarin.
Laisser reposer 12 heures au frais, puis bien le rincer et l'essuyer. Placer la viande au fond de la casserole, couvrir de graisse et au besoin ajouter une verre d'eau. Couvrir et laisser cuire à léger frémissement pendant presque 3 heures. Laisser refroidir dans la graisse. Couper le rôti en tranches que l'on peut savourer froides comme de la charcuterie ou poêlées pour qu'elles deviennent dorées et croustillantes.
Bien entendu, on conserve la graisse pour une autre fois, pour cuire des pommes de terre sautées etc ...
Tout en saveur et en gourmandise! J'aime beaucoup cette recette de rôti de porc confit. Bisous. Sylvie.
RépondreSupprimerbeau rôti!!
RépondreSupprimerIl n'y a pas si longtemps je disais que tu étais une excellente cuisinière ! ça se confirme encore avec ce plat ! Ce n'est pas courant de voir encore des personnes qui cuisinent des plats qui cuisent 3 h ! Bravo Isabelle ! bisous
RépondreSupprimerMerci Gut, c'est gentil. Pourtant, c'est 5 min de préparation, ensuite ça cuit tout seul, il n'y a pas à s'en occuper. C'est bien moins long qu'une charlotte aux poires, par exemple !!!
Supprimerhummmm ça à l'air délicieux!!!! bisous
RépondreSupprimerCa fait envie !
RépondreSupprimerTant mieux, il faut s'y mettre !
Supprimerbravo, on voit rarement des jolies recettes comme ça à l'ancienne dans du saindoux, moi j'adore et j'ai dégusté ça toute mon enfance
RépondreSupprimermerci et gros bisous
Quelle belle recette, une seule envie de la faire. Vendredi j'achète un rôti de porc et je teste. Merci et à suivre je salive d'avance.
RépondreSupprimerc'est un plat qui me donne faim, bisous
RépondreSupprimersuperbe !! bisous
RépondreSupprimerJe fais un rôti semblable mais confit dans la graisse de canard, le tien me semble délicieux, à essayer !
RépondreSupprimerEt bien voilà je mettais un commentaire le 31 janvier, et j'ai acheté mon rôti. Et franchement c'est Extraordinairement bon, merci pour cette fabuleuse recette un régal un goût formidable. Je le referai pour les beaux jours, quand mon fils et ma fille viendront, et tous ceux que j'aime pour leur faire découvrir, merci.
RépondreSupprimerOh merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie qu'il vous plaise tant !
SupprimerBonjour - je salive aussi - Avec quoi comme accompagnement ?
RépondreSupprimerRien de tel qu'une salade verte bien assaisonnée.
SupprimerMoi je fais pareil, mais je mets dans un bocal et je sterilise!Ainsi je peux conserver le rôti et le consommer chaud ou froid á n importe quel moment!
RépondreSupprimerEncore mieux, évidemment !
SupprimerPourle stéreliser, combien de temps faut il le cuire. Merci pour la réponse
Supprimermerci encore pour cette super recette. Puis-je la réaliser avec de la graisse de canard ?
RépondreSupprimerBien sûr ! Canard, oie, porc, tout convient parfaitement.
SupprimerRôti dans le cou ou épaule?
RépondreSupprimerÉchine, filet, palette : tout convient.
RépondreSupprimerBonjour, en fait, c'est de l'enchaud si je ne me trompe ?
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce terme...
SupprimerJ'ai un gratin de courge pour demain, alors je me suis dit que ça irait bien avec. Donc j'ai acheté un morceau d'échine, mis au sel (pas 12h mais 8) et là, il est parti pour 2/3h dans le saindoux.
RépondreSupprimerEtienne