mardi 30 janvier 2018

Rôti de porc confit

A l'instar de la saucisse ou des gésiers confits dans la graisse, la viande devient ultra fondante. Prendre une casserole juste à la taille du rôti pour éviter d'utiliser trop de graisse, sachant que la viande doit être  totalement immergée. J'ai employé de la graisse de porc mais on peut tout aussi bien prendre de la graisse d'oie ou de canard. Tranché et recouvert de graisse fondue, le rôti se conserve longtemps au frais.













Ingrédients
1,5 kg de rôti de porc
800 g de saindoux
Sel de Guérande
1 branche de thym
1 branche de romarin
4 gousses d'ail












Piquer d'ail le rôti, le frotter au gros sel, parfumer de thym et de romarin.



Laisser reposer 12 heures au frais, puis bien le rincer et l'essuyer. Placer la viande au fond de la casserole, couvrir de graisse et au besoin ajouter une verre d'eau. Couvrir et laisser cuire à léger frémissement pendant presque 3 heures. Laisser refroidir dans la graisse. Couper le rôti en tranches que l'on peut savourer froides comme de la charcuterie ou poêlées pour qu'elles deviennent dorées et croustillantes.



Bien entendu, on conserve la graisse pour une autre fois, pour cuire des pommes de terre sautées etc ...

14 commentaires:

  1. Tout en saveur et en gourmandise! J'aime beaucoup cette recette de rôti de porc confit. Bisous. Sylvie.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a pas si longtemps je disais que tu étais une excellente cuisinière ! ça se confirme encore avec ce plat ! Ce n'est pas courant de voir encore des personnes qui cuisinent des plats qui cuisent 3 h ! Bravo Isabelle ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gut, c'est gentil. Pourtant, c'est 5 min de préparation, ensuite ça cuit tout seul, il n'y a pas à s'en occuper. C'est bien moins long qu'une charlotte aux poires, par exemple !!!

      Supprimer
  3. hummmm ça à l'air délicieux!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. bravo, on voit rarement des jolies recettes comme ça à l'ancienne dans du saindoux, moi j'adore et j'ai dégusté ça toute mon enfance
    merci et gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle recette, une seule envie de la faire. Vendredi j'achète un rôti de porc et je teste. Merci et à suivre je salive d'avance.

    RépondreSupprimer
  6. c'est un plat qui me donne faim, bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je fais un rôti semblable mais confit dans la graisse de canard, le tien me semble délicieux, à essayer !

    RépondreSupprimer
  8. Et bien voilà je mettais un commentaire le 31 janvier, et j'ai acheté mon rôti. Et franchement c'est Extraordinairement bon, merci pour cette fabuleuse recette un régal un goût formidable. Je le referai pour les beaux jours, quand mon fils et ma fille viendront, et tous ceux que j'aime pour leur faire découvrir, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie qu'il vous plaise tant !

      Supprimer