Pâte :
150 g de farine
150 g de sucre
3 oeufs
150 g de beurre mou
1 cc de levure
chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de sucre vanillé
1/2 zeste de citron
1 pincée de sel
550 g d'abricots
Streusel :
175 g de farine
100 g de beurre
100 g de sucre cristal
1 sachet de sucre vanillé
Pâte : Battre
les œufs entiers avec le sel et le sucre au fouet électrique jusqu’à ce que le
mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer alors la farine et la levure sans insister puis le beurre ramolli. Étaler cette pâte sur une plaque à génoise humidifiée, recouverte de papier sulfurisé. Couper les abricots en quatre et les répartir sur la pâte. Enfourner 15 min à four préchauffé à 180°.
Streusel : Mélanger la farine et les sucres puis ajouter le beurre moyennement ferme : frotter les ingrédients entre les mains pour obtenir un sable grossier (j'utilise la feuille du robot).
Au bout de 15 min, le gâteau est levé mais pas encore cuit, le recouvrir alors uniformément du streusel et poursuivre la cuisson 25 min. Laisser refroidir et mettre au frais pour la nuit. Poudrer éventuellement de sucre glace.
Si l'on mettait le streusel dès le départ, l'humidité des fruits l'empêcherait de cuire, il resterait mou et collant...
Si l'on mettait le streusel dès le départ, l'humidité des fruits l'empêcherait de cuire, il resterait mou et collant...
Ce dessert était très bon de l'avis général mais un peu trop sucré à mon goût. La prochaine fois, je crois que je diviserai la quantité de sucre par deux comme je le fais habituellement. Je n'ai pas réussi à avoir une présentation appétissante : ne peut-on envisager de faire ce streusel dans un plat à tarte par exemple ? Nathalie
RépondreSupprimerPour le sucre, tout dépend de la maturité des fruits et du temps de cuisson : plus ils cuisent et plus ils deviennent acides.On doit donc s'adapter. On peut utiliser un moule à tarte à condition de démouler.
Supprimer