Cher & tendre apprécie tout ce qui est sec. Quand je dis sec, c'est vraiment sec. D'ailleurs l'adjectif "moelleux" est banni de son langage culinaire. Alors pour accompagner un café ultra serré, un dé à coudre en somme, rien de mieux pour lui que les cantuccini, c'est vraiment son truc d'autant plus s'ils sont riches en amandes torréfiées ...
Pour 1 cinquantaine
200 g de farine
2 œufs
150 g de sucre
100 g d'amandes entières
2 pincées de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 cc de levure chimique
200 g de farine
2 œufs
150 g de sucre
100 g d'amandes entières
2 pincées de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 cc de levure chimique
3 gouttes d'extrait d'amandes amères
Finitions
100 g de chocolat noir
20 g de crème liquide
Étaler les amandes sur la plaque du four et les torréfier pendant 15 min à 150°. Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les œufs, l’extrait d’amandes amères puis en dernier les amandes. On obtient une pâte collante. Laisser reposer au moins une heure ou toute la nuit. Préchauffer le four à 180°. Sur le plan de travail fariné, façonner 4 boudins de 25 cm de long sur 1 cm d’épaisseur et les déposer sur deux plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé. Bien les espacer (ils vont gonfler et s’étaler en cuisant). Cuire 15 min. Laisser refroidir 5 min sur une grille.
Diminuer la température à 150°. Poser les boudins sur une planche et les couper en tranches biseautées de 1,5 cm à l’aide d’un couteau à pain.
Remettre les biscuits sur les plaques et les enfourner 15 min en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent être fermes et secs. Les faire refroidir sur grille puis chauffer la crème avec le chocolat dans un verre et tremper les cantuccini que l'on dépose sur une feuille de papier sulfurisé, le temps que le chocolat fige.
Très jolis gobelets !!!
RépondreSupprimerIl a du être comblé avec ces Cantuccini ! moi je les apelle croquants et je me régale autant que ton cher et tendre avec !! merci Isabelle
RépondreSupprimerVoilà des petits biscuits diablement gourmands!
RépondreSupprimerAvec un café pour Monsieur... je dirai un thé pour moi...en tout cas ils sont terriblement gourmand avec le chocolat !
RépondreSupprimerEt moi, un Earl Grey bien infusé !
SupprimerAmusant que ton cher et tendre n'aime pas tout ce qui est moelleux. Chez nous c'est plutôt l'inverse. En tout cas, tes cantuccini sont bien gourmands !
RépondreSupprimerMa belle-soeur prétend que c'est l'atavisme. Alors, j'ignore si c'est uniquement de famille ou si c'est italien mais c'est un fait !
SupprimerLe plus dur c'est certainement de ne pas les finir une fois que l'on a pioché dedans ! Bonne soirée
RépondreSupprimerLe plus dur c'est certainement de ne pas les finir une fois que l'on a pioché dedans ! Bonne soirée
RépondreSupprimerMoi aussi j'apprécie ce qui est ultra sec ! Je me régalerais à tremper tes biscuits dans un bol de thé. Surtout avec la touche de chocolat :D
RépondreSupprimer