mercredi 20 février 2013

Cantuccini

Ces biscuits aux amandes originaires de Prato en Toscane se trempent en fin de repas dans un vin puissant et charpenté (pour ceux qui aiment...).














Ingrédients
200 g de farine
2 oeufs
150 g de sucre
100 g d'amandes entières
1 pincée de sel
1 sachet de sucre vanillé
2 cc de levure chimique
3 gouttes d'extrait d'amandes amères 















Etaler les amandes sur la plaque du four et les torréfier pendant 15 min à 150°. Ensuite, les concasser en deux sur une planche. Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter les œufs, l’extrait d’amandes amères puis en dernier les amandes. On obtient une pâte collante. Laisser reposer au moins une heure ou toute la nuit. Préchauffer le four à 180°. Sur le plan de travail fariné, façonner 4 boudins de 25 cm de long sur 1 cm d’épaisseur et les déposer sur deux plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé. Bien les espacer (ils vont gonfler et s’étaler en cuisant). Cuire 15 min. Laisser refroidir 5 min sur une grille. 


Diminuer la température à 150°. Poser les boudins sur une planche et les couper en tranches biseautées de 1,5 cm à l’aide d’un couteau à pain. Remettre les biscuits sur les plaques et les enfourner 15 min en les retournant à mi-cuisson.


Ils doivent être fermes et secs. Les faire refroidir sur grille et les conserver en bocal de verre ou une boîte en fer.


Si l’on remplace les amandes par des pistaches et des graines d’anis, alors ils deviennent des biscotti (deux fois cuits).


On peut aussi confectionner des cantuccini avec des pépites de chocolat et des écorces d’orange confites. Pour des cantuccini au cacao, c'est par ici et enrobés de chocolat, par là

           Annonciation Filippo Lippi (V. 1460). Musée de Prato.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire